Pourquoi préférer la pierre naturelle de travertin pour ses sols ?

1072 0
la pierre naturelle de travertin pour sols

Le travertin est une pierre naturelle très répandue et très prisée par les consommateurs. Elle offre en effet de nombreux avantages, à commencer par un excellent rapport qualité / prix, mais aussi grâce à son aspect authentique et rustique. Nous vous invitons à découvrir les caractéristiques de cette pierre naturelle ainsi que ses différentes utilisations.

La pierre naturelle travertin et ses caractéristiques

Le travertin est une pierre naturelle sédimentaire calcaire. Elle est utilisée depuis de très nombreuses années, notamment en Italie et à Rome où elle a été utilisée dans les plus célèbres constructions antiques.

La pierre naturelle de travertin a pour principale caractéristique son aspect unique, qui présente des trous et des aspérités plus ou moins grands. Cela confère à cette pierre un aspect particulier, naturel, rustique et authentique. Le travertin est proposé en différents choix : 1er choix ou 2ème choix, selon que les trous sont petits (pour le 1er choix) ou grands et traversants (pour le 2ème choix). C’est une pierre lumineuse qui se prête aussi bien aux espaces intérieurs qu’extérieurs.

La pierre de travertin existe également avec trois finitions possibles : polie, adoucie et vieillie (finition la plus répandue). Cela offre des aspects esthétiques différents et permet de personnaliser sa maison et ses espaces.

La pierre naturelle de travertin offre de nombreuses qualités techniques et fonctionnelles. C’est une pierre très solide et robuste, aussi résistante que le marbre. Il résiste à l’eau, aux intempéries, au gel (selon l’épaisseur), à la chaleur. Le travertin supporte très bien les variations de températures. C’est une pierre durable qui se patine avec le temps et qui vieillit donc bien.

Enfin, un atout non négligeable est le prix abordable de cette pierre naturelle. On peut ainsi réaliser ses projets d’aménagement ou de rénovation de maison sans se ruiner.

pierre naturelle pour sols

Les différentes utilisations du travertin

La pierre naturelle de travertin se prête à des projets de construction de maison ou de rénovation, intérieure comme extérieure.

En extérieur, le travertin peut s’utiliser comme margelles de piscine pour créer un bel abord de piscine tout autour de son bassin. Ses tonalités lumineuses et estivales égayeront l’espace extérieur. Étant naturellement antidérapante et résistante à la chaleur, c’est une pierre naturelle idéale pour cet aménagement si on veut pouvoir marcher en sécurité autour de sa piscine.

Utilisé comme carrelage extérieur, le travertin permettra de concevoir une jolie terrasse aux aspects authentiques et rustiques. Il est possible de créer une belle uniformité entre la terrasse et la piscine en utilisant le même travertin pour son carrelage et ses margelles afin d’avoir un espace visuellement plus grand et très chic.

En intérieur, le travertin s’utilise pour tous les sols : sol de salon, sol de cuisine, sol de salle de bain, etc. Étant une pierre robuste et facile à entretenir, les tâches, les verres renversés ou autres maladresses ne sont pas à craindre une fois la pierre traitée avec un produit hydrofuge et oléofuge. La pierre de travertin peut même servir à créer une belle paroi de douche ainsi qu’un sol de douche, pour une douche à l’italienne ultra tendance par exemple.

Enfin, côté entretien, un peu d’eau et de savon suffiront, ou encore un produit spécial pierre naturelle. Attention juste à ne pas utiliser les produits classiques du commerce, qui peuvent être abrasifs pour la pierre.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.