Pourquoi prier pour la Vierge Marie ?

1100 0
vierge Marie

Pour les orthodoxes et les chrétiens catholiques, la Vierge Marie représente une figure essentielle. Symbole d’amour et de compassion, Marie est à la fois la mère du Christ et de Dieu. Dans ce billet, nous vous disons pourquoi il est important de prier pour la Vierge Marie.

Marie, mère de l’intercession

La Vierge Marie renvoie en premier lieu l’image de l’intercesseur. Elle joue ce rôle pour la quasi-totalité des fidèles chrétiens auprès du Seigneur Jésus et de Dieu le Père. Dans la religion catholique, la vierge marie est celle qui est chargée de confier les intentions des chrétiens au père. Cela se révèle notamment à travers ce célèbre principe de la dévotion mariale énoncé par Louis-Marie Grignion : « Ad Jesum Per Mariam » (À Jésus par Marie).

Le rôle d’intercession que joue Marie dans la religion catholique trouve son origine dans le second chapitre de l’évangile de Saint Jean. Cette section traite des noces à Cana de Galilée. Marie, dans cet épisode, intervient comme intermédiaire entre les serviteurs et son fils Jésus. Pour les chrétiens, ce geste symbolique renvoie l’image d’une intercesseuse dans les situations difficiles. Prier pour Marie est donc une manière simple et efficace d’adresser des requêtes à Dieu le Père.

Vous trouverez plus de détails au sujet de ce chapitre dans l’émission Le jour du Seigneur. Il s’agit d’une émission consacrée à la vie et aux œuvres du Christ. Sur cette plateforme, vous pourrez découvrir les histoires liées à la vie de Marie.

prier vierge marie

Prier pour la Vierge Marie, mère de l’Église

Il existe une autre référence Biblique qui indique qu’il est important de recourir et de prier pour Marie. En effet, à la croix, Jésus s’adressant à sa mère, énonçait des mots qui aujourd’hui érigent Marie en mère de l’Église. Le christ confiait à la Bienheureuse Mère la vie d’un de ses disciples les plus fidèles, Pierre. Se tournant vers Marie, Jésus disait : « Femme, voici ton Fils. », puis il dit au disciple : « Voici ta mère. ». Dans la religion catholique, Pierre représente l’Église et tous les fidèles chrétiens. Ainsi, Jésus confiait à sa Mère tous ses fils. Il est donc important pour tout chrétien de se confier à Marie et de prier pour elle. De cette manière, celle-ci pourra obtenir de son fils, toutes les grâces pour ses fidèles.

Marie, symbole de la maternité

Vous vous posez la question de savoir pourquoi il est important de prier pour Marie ? Sachez que les réponses extraites de la Bible, même si elles sont très complètes, peuvent laisser libre cours à une interprétation. D’autres raisons d’ordre psychologiques expliquent l’importance de la Vierge Marie pour tous les chrétiens, catholiques notamment. Pour faire plus simple, Marie incarne la maternité, la tendresse maternelle. Elle est la plus indiquée pour adresser les requêtes des priants à son Fils Jésus Christ.

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus donnait ce conseil à sa cousine : « Ne crains pas d’aimer trop la Sainte Vierge, jamais tu ne l’aimeras assez et Jésus sera bien content puisque la Sainte Vierge est sa mère. ». Prier Marie est le meilleur moyen de se rapprocher de Jésus, de l’aimer et de le servir. Les Écritures donnent trois titres à Marie : femme, mère et vierge. C’est à partir de ces trois aspects de son être que l’on comprendra la place à part qu’occupe Marie.

À présent, vous en savez davantage sur l’importance de prier pour la Vierge Marie. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à suivre les émissions et programmes TV dédiés comme celles du Jour du Seigneur qui est l’émission catholique du dimanche sur France 2.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.