Comment faire pour éviter d’avoir une crise cardiaque ?

48 0

De nos jours, le nombre de personnes qui sont victimes d’une crise cardiaque ne cesse d’augmenter. Si auparavant, cette maladie n’attaquait que les personnes âgées, actuellement elle survient de plus en plus chez les jeunes. La question qui se pose est : comment éviter de faire une crise cardiaque ? Cette article vous apportera les réponses à cette question et pourra peu-être vous sauver la vie.

Quand est-ce qu’une crise cardiaque peut apparaître ?

Une crise cardiaque se produit lorsqu’une des artères transportant du sang et de l’oxygène vers le cœur est bouchée. Cela est dû par l’apparition d’un caillot de sang, une plaque qui s’est déposée petit à petit dans l’artère. Le cœur ne reçoit plus, à ce moment-là, les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. On qualifie la crise cardiaque d’un accident, car elle survient au moment où on ne s’y attend pas. Effectivement, la fermeture des artères se fait d’une manière brusque et très rapide. On assiste, de ce fait, à une baisse considérable d’oxygène. Ce qui pourrait endommager en peu de temps le cœur.

Crise cardiaque

Pour éviter la mort, il faut agir très vite. Cependant, bon nombre de gens ne sont même pas conscients du fait qu’ils vont avoir une crise cardiaque. Ils ne connaissent pas les symptômes de la crise cardiaque. Certaines personnes meurent, car elles n’ont reçu de l’aide que des heures après la crise.

Quels sont les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque ?

Nombreux sont les signes qui montrent qu’une personne va potentiellement avoir une crise cardiaque. Voici les symptômes les plus courants qui apparaissent lorsque cet accident va se produire.

  • L’homme ou la femme ressent une grande douleur à sa poitrine. Celle-ci est accompagnée d’un serrement et de quelques malaises. La personne éprouve une douleur comme si on avait écrasé sa poitrine. Puis, une grande sensation de lourdeur apparaît. L’homme ou la femme peut éprouver également une sensation de pression, de compression ou de ballonnement.
  • La personne peut aussi ressentir une douleur au niveau de sa poitrine. Celle-ci peut se propager au niveau des bras, du cou, de la mâchoire ou des épaules.
  • Mais il y a également d’autres signes avant-coureurs auxquels nous devons faire attention. En effet, avant que la crise survienne, la personne peut manifester un grand essoufflement. Elle devient pâle. Elle est tout en sueur et s’affaiblit petit à petit. Pour certaines personnes, ces symptômes peuvent s’accompagner d’une nausée, d’un vomissement, voire même d’une indigestion.

Quelles sont les attitudes à adopter pour éviter une crise cardiaque ?

Il existe plusieurs façons d’éviter de faire une crise cardiaque. Cela commence surtout par l’adoption d’une bonne hygiène de vie. Si vous ne voulez pas être la prochaine victime de cet accident, arrêtez dès maintenant le tabac. En effet, la cigarette est l’une des substances qui augmentent les risques d’apparition d’une crise cardiaque. La nicotine contenue dans ce produit peut encrasser très vite les artères. Elle augmente, par la même occasion, la pression artérielle.

Eviter d'avoir une crise cardiaque

On peut également éviter une crise cardiaque en faisant très attention à son poids. Il faut ainsi opter pour une bonne hygiène alimentaire. Les aliments trop gras contenant beaucoup de sucre ou de sel sont à bannir. Vous devez prendre quotidiennement un repas équilibré. Mangez au moins 5 fruits et légumes dans la journée.

L’alcool est aussi un produit qui favorise le risque d’une crise cardiaque. En effet, comme la cigarette, cette boisson accroît votre tension artérielle. Ainsi, vous subirez un trouble au niveau du rythme cardiaque. Bref, si vous consommez trop cette boisson, vous risquerez à tout moment un accident cardiovasculaire.

Un autre moyen pour éviter une crise cardiaque est la pratique régulière d’une activité sportive. Mais là, il faut faire également très attention. Ce ne sont pas tous les sports qui peuvent vous éviter cette crise. Il faut opter surtout pour une activité sportive conforme à votre morphologie. Vous devez aussi la pratiquer régulièrement. Toutefois, avant de s’adonner à votre activité, consultez un cardiologue.

Enfin, pour éviter de faire une crise cardiaque, vous devez maîtriser au maximum votre stress. En effet, ce dernier est qualifié comme étant un élément déclencheur de la crise. Vous voulez éviter le stress ? Adonnez-vous à une activité ludique ou sportive vous permettant de vous relaxer et de vous décompresser. N’hésitez pas à poser vos question sur Ihavefind.com si vous en avez encore.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *