Quels sont les objectifs d’une maraude ?

106 0
maraude distributive

Pour contrer la précarité, secourir et redonner espoir aux personnes démunies, des associations caritatives organisent des maraudes. Une maraude est une tournée dans les rues pour rendre visite à des personnes sans-abris vivant dans la pauvreté. Une maraude peut avoir plusieurs objectifs suivant le type de mission attribué à l’équipe de bénévoles. Voyons ensemble quelques principaux types de maraudes et leur objectif respectif.

Une maraude médicale pour apporter une aide et des soins d’urgence

Une maraude médicale consiste à aller vers les personnes vivant dans la rue pour leur porter assistance en situation d’urgence. L’équipe de maraude a ainsi pour mission de repérer les sans-abris exposés à un danger potentiel  et de gérer toute situation d’urgence. L’objectif de ces maraudes est d’apporter les premiers soins d’urgence si nécessaire, et d’orienter ou transporter vers un centre de soin ou une structure d’hébergement d’urgence adéquat. Une équipe dédiée aux maraudes médicales peut être composée de professionnels du médical et du social ayant des compétences en secourisme. Elle peut déambuler dans les rues ou se mettre en coordination avec le Samu Social pour intervenir sur les signalements recensés par le 115. Une maraude médicale permet aussi de faire un suivi sur la santé des personnes vulnérables.  Ces personnes démunies sont souvent exclues ou n’ont pas les moyens d’accéder aux services médico-sociaux.

maraude sociale

Une maraude distributive pour apporter des biens de première nécessité

Une maraude distributive est une mission bénévole consistant à distribuer des denrées et du matériel de première nécessité. C’est une action visant à éviter l’isolement des personnes sans-abris  et à rétablir leur dignité en leur proposant des produits alimentaires, des produits d’hygiène, des couvertures et des vêtements. Une maraude distributive vise aussi à protéger et à améliorer les conditions de vie de ces personnes démunies. Cela en apportant des tentes, des matériels de cuisine, des livres, des lampes et des piles ou des accessoires sanitaires.

Ce type de maraude doit toutefois être réalisé dans l’objectif d’orienter et d’accompagner ces sans-abris vers des structures d’accueil et centre d’hébergement sociaux. La distribution de dons doit ainsi inciter ces personnes démunies à quitter la rue et à intégrer une structure sociale. Une maraude distributive est un moyen efficace de tisser des liens de confiance en vue de leur réinsertion dans la société.

Une maraude sociale pour apporter un soutien psychologique

Une maraude sociale est une action sociale visant à établir des liens sociaux de qualité et durables afin d’éviter l’isolement. Elle a pour objectif d’apporter un soutien psychologique afin d’augmenter la confiance en soi. Cela consiste alors pour les bénévoles d’établir un contact humain, d’écouter, de partager et de discuter avec ces personnes démunies pour qu’elles puissent à nouveau avoir de l’espoir et un estime de soi. Une équipe de maraude sociale peut être composée de travailleurs sociaux, de psychologues ou de bénévoles ayant développé des capacités relationnelles. Elle ne doit pas ainsi porter des jugements, mais essayer de comprendre les sentiments et les besoins pour établir de nouveaux projets de vie.

L’association Ordre de Malte France  développe des maraudes « tout en un ». Les maraudes Soli’Malte visent à apporter une assistance plus complète comportant une écoute et un lien social, une aide alimentaire, une aide sanitaire et une fourniture de kits d’hygiène.

 

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *