Faut-il démonter son trampoline en hiver ?

226 0

Apprécié des adultes, adulées par les enfants, le trampoline est un formidable compagnon de jeu pendant la belle saison. Cela n’est pas vraiment surprenant puisqu’il donne littéralement l’impression de voler. Toutefois, les choses se gâtent lorsque l’hiver arrive. Beaucoup se demandent alors s’il faut démonter son trampoline pour le ranger ou au contraire le laisser à l’extérieur.

De l’importance de protéger votre trampoline en hiver

Si les avis sont souvent partagés sur la nécessité ou non de ranger son trampoline pendant la saison hivernale, tous les trampolinistes semblent s’accorder sur un fait : il est nécessaire de protéger cet accessoire de jeu à l’arrivée du froid. Et pour cause, ce dernier représente un danger pour le trampoline.

Si vous avez récemment acheté des trampolines sur internet, assurer la protection de cet équipement de jeu pendant l’hiver doit être l’une de vos priorités pour conserver le trampoline en bon état. Bien évidemment, ce n’est pas leur structure en acier galvanisé résistante à la corrosion qui est menacée, mais plutôt les parties textiles. Celles-ci sont particulièrement vulnérables au gel, au froid et à la cristallisation de toute forme de liquide.

Le froid risque de craqueler progressivement le textile de votre trampoline, ce qui le rendra plus sensible aux variations de température, aussi légères soient-elles.

Démonter son trampoline en hiver : est-ce nécessaire ?

Trampoline hiver

Si assurer la protection de votre trampoline pendant l’hiver s’impose, cela passe-t-il nécessairement par son démontage ? Eh bien, aucune réponse n’est figée dans le marbre pour cette question. Si vous en avez la possibilité, c’est-à-dire si vous disposez de suffisamment d’espace pour l’accueillir à l’intérieur, alors vous pouvez le démonter.

Pour réussir cette opération, il vous suffit de respecter les étapes indiquées dans le manuel de votre trampoline. Vous pouvez le ranger dans son carton original s’il est toujours présent ou alors payer de nouveaux cartons à cet effet. Après quoi, il pourra séjourner dans votre garage, dans votre grenier ou dans la cave en attendant le retour des beaux jours.

La procédure peut toutefois être plus longue dans le cas d’un trampoline équipé de filet de protection. Comptez en moyenne deux à trois heures pour le démontage et le rangement. La première étape consiste à enlever ce filet qui entoure le trampoline. Très souple et léger, il se plie facilement. Assurez-vous de le mettre à l’abri des rongeurs qui n’hésiteront pas à le détruire.

La bâche de protection, une alternative intéressante

Si démonter votre trampoline pour le ranger n’est pas possible pour certaines raisons (manque d’espace par exemple), la solution toute trouvée consiste à vous procurer une bâche ou une housse de protection pour le couvrir pendant l’hiver. Ce faisant, ses parties les plus sensibles seront bien à l’abri du froid.

Pour une protection optimale, optez pour des bâches en PVC épais qui proposent au minimum trois évacuations d’eau sur les extrémités. De quoi permettre à l’eau de couler directement vers le sol sans passer par le trampoline.

Par ailleurs, cette procédure est des plus simples. Il vous suffit de déclipser les poteaux qui soutiennent le filet de sécurité. Après quoi, rassemblez-les sur la toile de saut. Attachez enfin la bâche ou la housse de protection que vous avez achetée.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *