Avocats en droit de la fonction publique : dans quels cas faire appel à ces professionnels

101 0

Si vous êtes employé dans une administration, il est fort probable que vous ayez besoin, à un moment donné, d’un avocat en droit de la fonction publique. Ces juristes sont ceux habilités à intervenir auprès d’une administration donnée pour défendre les droits d’un tiers. Voici les différents cas dans lesquels vous pouvez solliciter un juriste de cette spécialité.

Licenciement abusif

Les avocats en droit de la fonction publique sont parfois confondus avec ceux qui sont spécialisés en droit de travail. La raison est que leur domaine d’intervention peut se rapprocher parfois du même que celui de l’autre branche du droit. Ceci étant, vous pouvez faire appel à un avocat fonction publique à Toulouse pour un cas de licenciement abusif.

En effet, le Code du travail exige, que ce soit dans la fonction publique ou privée, qu’un licenciement quelconque fasse l’objet d’une raison valable. Mais surtout, tout ceci doit être basé sur les termes du contrat pré signé entre l’employé et son administration. Si ces conditions ne sont pas respectées, l’avocat spécialisé saura vous conseiller et vous orienter.

Salaires impayés

Le premier problème que rencontrent la plupart des gens dans l’exercice de leur travail est le retard de paiement de salaire. Pire encore, ces salaires ne sont parfois pas payés du tout. Il est souvent difficile pour un simple employé de saisir les dirigeants de son entreprise pour réclamer son dû. Les services d’un avocat en droit de la fonction publique deviennent de là utiles et nécessaires.

Vous ne saurez défendre convenablement vos propres intérêts dans ce cas d’espèce si vous n’avez pas des connaissances particulières en code du travail. Un avocat de cette spécialité saura mettre vos droits en évidence afin de vous faire obtenir gain de cause. Vous bénéficierez également de conseils et d’accompagnements jusqu’à remboursement de vos salaires impayés.

Contestation de décision

Les services d’un avocat de cette trempe sont aussi utiles pour contester une décision de tout genre prise par une administration de service. Il peut s’agir d’une affectation à un autre poste ou à un autre lieu de travail. La modification d’un emploi du temps pré-établi peut aussi faire objet de contestation. Les conseils d’un avocat sauront vous orienter. Son accompagnement est aussi plus qu’utile si vous deviez aller en justice.

Harcèlement de tout genre en milieu professionnel

Si vous subissez n’importe quel type de pression de la part de votre administration, cela constitue déjà une raison suffisante pour contacter un avocat en droit de la fonction publique. Il est question ici de probables dénigrements et de brimades de la part d’un membre administratif. Vous pouvez aussi être victime de critiques injustifiées, des humiliations de tout genre, ou même vous conférer des tâches dévalorisantes.

Dans certains cas, les employés sont privés du matériel nécessaire pour l’exercice de leur tâche ou carrément sont obligés de faire des tâches dépassant probablement leur compétence. Tout ceci pour ne plus parler des harcèlements sexuels. Ce sont ici des situations où le recours vers une juridiction compétente est inévitable. Alors l’avocat en droit de la fonction publique est celui dont vous avez besoin pour sortir gagnant de cette affaire.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *