Quels sont les avantages du calorifugeage ?

103 0

Le calorifugeage consiste à isoler les tuyaux du chauffage ainsi que du réseau de distribution d’eau. Cette opération a pour but de réduire les pertes énergétiques provoquées, car une partie de la tuyauterie d’un logement traverse des zones non chauffées. Cependant, quels sont concrètement les avantages du calorifugeage des tuyaux et des canalisations ?

Le calorifugeage : un moyen efficace pour faire des économies d’énergie

En général, la production d’eau chaude ne se fait pas directement dans la salle de bain, mais plutôt en dehors des espaces de vie. Elle est ensuite acheminée vers la salle d’eau par plusieurs tuyaux traversant des pièces non chauffées. Ceci a pour conséquence de provoquer une déperdition de 20% de calories faute d’isolation ainsi qu’une augmentation sensible de votre consommation et de votre facture énergétique.

Un calorifugeage est un moyen efficace de limiter les déperditions de chaleur et de réduire votre consommation d’énergie. Même s’il est possible de procéder soi-même à une isolation de ses canalisations, il est préférable de faire appel à une entreprise comme Hellio qui se spécialise dans la rénovation énergétique. Grâce à ses compétences et à son savoir-faire, un expert en maîtrise de l’énergie peut en effet vous aider à économiser jusqu’à 30% sur votre facture d’énergie.

avantages calorifugeage

Le calorifugeage : pour protéger votre tuyauterie et vos canalisations du froid et du gel

Même avec la meilleure configuration possible, une partie de votre système de production d’eau chaude sera toujours exposée au froid. Dans certaines régions les hivers sont en effet tellement rudes que cela peut provoquer le gel de la tuyauterie. De plus, avec des canalisations et des tuyauteries mal isolées et directement exposées au froid, l’eau peut geler et ainsi créer un bouchon dans tout le système de plomberie. De plus, les tuyaux les plus fins peuvent même se déformer et se rompre provoquant ainsi des fuites d’eau.

Cette situation peut non seulement être très inconfortable, mais elle peut également être très coûteuse en termes de réparation. C’est justement le genre de désagrément que peut vous épargner un calorifugeage de vos canalisations et vos tuyauteries.

Le calorifugeage : pour optimiser votre confort et faire des économies

Comme nous le disions plus haut, le calorifugeage permet d’isoler votre tuyauterie et vos canalisations. Ceci implique que, quelle que soit la période de l’année, votre système de chauffage est à l’abri du froid. Vous pourrez donc profiter en tout temps d’une eau chauffée à bonne température, même en plein hiver.

Cependant, le calorifugeage peut également être utilisé pour protéger les canalisations qui transportent les fluides frigorigènes. Même après leur parcours à travers les tuyauteries, ces dernières conservent en effet leur température de base. Ces deux avantages du calorifugeage pris ensemble optimisent la maîtrise de la température intérieure de votre logement. Ceci est dû au fait que même quand elles sont en contact avec d’autres surfaces, les tuyauteries ne subissent pas le moindre transfert thermique.

Le calorifugeage : accessible et à moindre coût

Les travaux de calorifugeage sont facturés à des prix relativement bas : ils coûtent en moyenne entre 25 à 100 € le mètre linéaire. Ce coût déjà assez bas peut également être optimisé si les travaux sont réalisés par des professionnels, car ceux-ci n’interviennent pas sur l’ensemble de la tuyauterie, mais seulement à des endroits stratégiques. Il faut également savoir que le calorifugeage fait partie des travaux d’isolation thermique qui sont encouragés par la politique écologique de préservation de l’environnement de l’État.

Le gouvernement a en effet mis en place différentes aides financières aux particuliers et aux professionnels qui s’engagent à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Il s’agit entre autres de la Prime Énergie, du crédit d’impôt, des subventions ANAH, etc. Cependant, pour être éligible à l’une de ces subventions, les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié.

Comment mettre en place un calorifugeage des canalisations et de la tuyauterie ?

Le calorifugeage d’une tuyauterie peut être réalisé de différentes manières. La technique la plus simple et la plus efficace est le traçage. Elle consiste à installer le long des canalisations un câble électrique chauffant puis à recouvrir l’ensemble d’une gaine isolante. C’est la méthode idéale si votre système de production d’eau chaude sanitaire est trop éloigné de vos points de distribution d’eau.

Un calorifugeage peut également être fait avec des coquilles isolantes de type naturel (fibre de bois ou ouate de cellulose) ou en fibres minérales (laine de roche ou laine de verre). Il peut également être réalisé avec de la mousse de polyuréthane ou des manchons d’isolation. Pour les tuyaux extérieurs, il est possible de renforcer l’isolation thermique en y ajoutant une coque en aluminium ou un pare-vapeur dans le but de les protéger des intempéries.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *