Le recyclage des gobelets plastiques dans les entreprises

202 0

La consommation de gobelets en plastique dans le monde est énorme. En France uniquement, elle est estimée à quatre milliards par an, soit cent-vingt-six gobelets par seconde. Cet équivalent de trois-cent-vingt-mille tonnes de déchets en plastique est dû entre autres à la consommation des entreprises. L’une des solutions à ce problème est le recyclage. En quoi consiste le recyclage et comment le faire ?

En quoi consiste le recyclage des gobelets en plastique ?

Les entreprises représentent une grande partie des consommateurs de gobelets en plastique. Cela se justifie par le fait que ces gobelets vont de pair avec certains dispositifs très utilisés en entreprise. Il s’agit par exemple de la fontaine d’eau ou encore des distributeurs de café. Avec le recyclage, il est possible de réduire l’impact de ce genre de dispositifs sur la production de déchets en plastique.

Le recyclage consiste essentiellement en la transformation d’objets usés en de nouveaux produits. Autrement dit, la matière est transformée de sorte à pouvoir servir à nouveau. Le recyclage des gobelets en plastique se focalise alors essentiellement sur leur transformation. Il passe néanmoins par plusieurs phases dont la collecte. 

Le recyclage des gobelets en plastique limite l’accumulation des déchets en plastique dans la nature. Le plastique n’étant pas une matière biodégradable, il peut mettre des centaines d’années avant de disparaître complètement. Par ailleurs, comme vous pouvez le voir sur ce site, le recyclage des gobelets en plastique permet l’économie de certaines ressources limitées.


Comment faire le recyclage des gobelets en plastique en entreprise ?

Le recyclage des gobelets en plastique en entreprise concerne principalement la collecte et le tri des gobelets. Pour ce faire, plusieurs mesures peuvent être prises. 

L’installation de bornes de collecte

La première à mettre en place est l’installation de bornes dédiées au tri et à la collecte des gobelets en plastique. Pour que le recyclage soit efficace, il est important que les gobelets ne soient pas mélangés aux autres déchets. Installer ces bornes dans votre entreprise est donc une excellente manière de faire le tri et la collecte de manière simultanée. 

Pour vous assurer qu’elles remplissent leurs rôles, vous pouvez les mettre à proximité de tous les distributeurs automatiques de l’entreprise. De cette manière, le premier réflexe sera d’y mettre les gobelets en plastique. Il en existe de différents types et de diverses tailles. En fonction de la consommation de votre entreprise, vous pourrez faire votre choix. 


La sensibilisation des collaborateurs 

Même si les bornes de collecte sont installées, elles ne servent à rien si personne n’y met les gobelets en plastique. Pour ce faire, il faut que l’ensemble des membres de l’entreprise se rende compte de l’importance de la mesure. 

Le moyen le plus simple d’y arriver est d’organiser des séances d’information et de sensibilisation. Elles serviront à donner l’utilité des nouvelles mesures de collecte et le moment où elles deviennent effectives. Ainsi, tout le monde pourra s’y conformer en même temps. 

Il est aussi important de rappeler que ces dispositions peuvent être cumulées à d’autres visant à réduire votre consommation de gobelets. Il s’agit par exemple de l’usage de gobelets réutilisables après lavage ou de mugs.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *