JO 2021 : les nouvelles disciplines sportives de la compétition

247 0
jo 2021

Créés depuis 776 ans  avant J-C, les Jeux Olympiques constituent une grande compétition sportive. Regroupant les athlètes venues de plusieurs pays de par le monde, elle se tient  chaque quatre ans. La grande messe athlétique de cette année initialement prévue pour 2020 a connu l’introduction de nouveaux sports. Cette admission sera un grand soulagement pour les athlètes des nouvelles disciplines, qui ont longtemps attendu ce moment. Voici la liste de ces nouveaux recrus des JO 21.

Le Surf

Le Surf est une activité sportive qui se pratique sur les vagues. Elle consiste à glisser sur les vagues en se tenant debout, les genoux pliés ou couchés sur une planche.

Pratique ancestrale propre à la culture Hawaïenne, le surf se pratiquait par les chefs de tribu pour s’acquérir des privilèges en cas de victoire. Il est connu dans le monde grâce aux palmarès du surfeur-nageur Duke Kahanamokou. Selon l’expert Varieur Montague, l’introduction de ce sport sera très bénéfique pour le monde du pari. Les habitués du paris sportif avec paypal se préparent déjà pour miser sur les meilleurs surfeurs du monde.

Quand on parle surf, l’on pense premièrement à la planche. Mais en dehors de celle-ci, qui constitue le matériel principal, plusieurs autres accessoires permettent aux surfeurs d’exercer en toute sécurité.

En plus de la  combinaison, il y a les accessoires de protection que sont les lycras, gants, cagoules et chaussons.

Kai Lenny d’origine Hawaïenne et Justine Dupont restent les meilleures dans ce sport en 2020 lors des Big Waves Awards, une grande rencontre des dompteurs de vagues.

Cette admission modifiera les tendances des parieurs du pari sportif avec paypal, qui découvriront de nouvelles préférences.

Le Karaté

D’origine japonaise, le Karaté est un art martial qui utilise les membres du corps humain comme défense. Ce sport de combat longtemps pratiqué depuis les temps immémoriaux, initie le pratiquant à une discipline mentale et de maîtrise de soi.

Basé sur les techniques d’auto défense, chez les jeunes, il permet de canaliser le trop plein d’énergie. Pour les adultes, c’est le sport parfait pour l’entretien du corps. Quant aux personnes du troisième âge, il favorise l’équilibre musculaire à travers des activités bien définies.

La pratique de ce sport se déroule en deux étapes :

  • Les Katas, encore appelés enchaînements, sont des successions de techniques de combat que déroule l’athlète pratiquant.
  •  Le combat

Il oppose deux athlètes. Grâce aux différents Katas, chaque combattant se défend.

Cet art martial requiert l’utilisation et le port de certains matériels que voici :

  • Le Kimono,
  • La  ceinture,
  • Les gants,
  • Les protections,
  • le tatami

JO 2021 compétition

Le skateboard

Désormais sport olympique, le skateboard, à ses débuts aux États-Unis, était perçu comme un jeu d’enfant. Activité récréative et artistique, il se traduit par la réalisation de figures acrobatiques grâce à une planche à roulettes. Les adeptes du skateboard s’appliquent sur des espaces prédisposés à accueillir cet exercice physique et ludique.

Basé sur l’équilibre, il nécessite un équipement bien adapté. La planche à roulettes, les chaussures adaptées, les protections, l’espace approprié.

Plusieurs noms ont fait la gloire de ce sport. Le français Benjamin Gracia fut sacré champion

du monde 2017  l’américain Heimana Reynolds décrochait la première place aux mondiaux 2019.

L’escalade

L’escalade a vu le jour vers la fin du XIXᵉ siècle, grâce aux alpinistes. Ces derniers dans le processus de préparation de leurs compétitions ont utilisé les techniques de l’escalade. En effet, l’escalade est le fait de grimper progressivement un mur, une falaise ou tous parois artificiels ou non à l’aide d’un matériel ou pas. La nouvelle activité sportive qui séjourne depuis peu dans la cour des grands utilise les accessoires que voici : corde, mousquetons, casques, dégaines, le descendeur, la magnésie.

Sport complet, l’escalade permet de travailler les différents muscles surtout les fessiers, les abdominaux et ceux des bras. Il aide le pratiquant à développer une grande capacité de concentration et de dépassement de soi.

Praticable en salle comme dans la nature, cette discipline se vit seule ou en groupe. Grâce à l’escalade, plusieurs athlètes sont devenus célèbres comme François Legrand  trois fois champion du monde.

JO 2021 discipline

Baseball/Softball

Le Baseball fut créé courant 1845 aux États-Unis.  Sport collectif par excellence, il se joue entre deux équipes de 9 joueurs. Joué sur un terrain en gazon et de sable, il nécessite les matériels que sont : la balle, la batte, le gant de réception, le casque et le masque de protection.

Puisant ses origines du Cricket, le baseball récompense l’équipe qui a marqué le plus de buts.

Les USA regorgent des meilleures équipes dont les New York Yankees et les Los Angeles Dodgers. Le Softball est la version féminine du baseball. Si apparemment les deux sports se ressemblent, des détails font la différence. La dimension, la balle et la batte sont différentes de celles du Baseball.

En somme, les Jeux olympiques s’enrichissent de cinq nouvelles disciplines. Ces dernières seront les plus grandes attractions de ces compétitions. Car, elles sont diverses grâce à leurs techniques. De nouveaux centres d’intérêts s’offrent désormais aux inconditionnels des JO.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *