Quelles sont les causes des inégalités entre les sexes ?

60 0
égalité homme femme

On entend par inégalités hommes-femme, une somme de disparités sociales et juridiques qui défavorisent un sexe par rapport à un autre. Comment expliquer qu’il y ait aujourd’hui encore, tant de différences entre le traitement des hommes et des femmes. Nous allons tenter de vous expliquer les différentes causes de l’inégalité des sexes.

L’absence d’égalité dans le monde professionnel

Aujourd’hui encore, peu de pays accordent aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes dans le milieu professionnel. Des études montrent que si l’emploi devient un terrain de jeu plus égal, il a un effet domino positif sur d’autres domaines sujets à l’inégalité entre les sexes.

L’inégalité des sexes et la parité dans le monde du travail est une lutte depuis de nombreuses années. De nombreuses personnes se sont consacrées à cette cause à l’instar d’Antoinette Fouque qui s’est d’ailleurs battue pour faire évoluer ces injustices avec le Mouvement de Libération des femmes. Elle a également fondé le club parité en 2000 qui a pour vocation d’informer les femmes et de leur faciliter l’accès aux responsabilités politiques. Elle est également à l’initiative du contrat social paritaire qui permet de libérer les femmes de la misogynie omniprésente. Le site officiel d’Antoinette Fouque : https://www.antoinette-fouque.com/ vous permet d’obtenir des informations précises sur la vie engagée de cette femme.

La ségrégation de l’emploi

L’une des causes de l’inégalité entre les sexes dans l’emploi est la division des emplois. Dans la plupart des sociétés, il existe une croyance inhérente selon laquelle les hommes sont tout simplement plus capables d’assumer des postes à responsabilités élevés. La plupart du temps, ce sont les emplois les mieux rémunérés. Cette discrimination se traduit par des revenus plus faibles pour les femmes.

L’absence de protections juridiques

Plus d’un milliard de femmes n’ont pas de protection juridique contre la violence sexuelle domestique. Ce type de violence a un impact significatif sur la capacité des femmes à s’épanouir et à vivre en liberté. Dans de nombreux pays, il existe également un manque de protection juridique contre le harcèlement sur le lieu de travail, à l’école et en public. Ces lieux deviennent peu sûrs et, sans protection, les femmes doivent souvent prendre des décisions qui compromettent et limitent leurs objectifs.

inégalités entre sexes

La faible qualité des soins de santé

Les femmes reçoivent globalement des soins médicaux de moins bonne qualité que les hommes. Cette situation est liée à d’autres raisons d’inégalité entre les sexes, comme le manque d’éducation et de possibilités d’emploi, qui fait que davantage de femmes vivent dans la pauvreté. Elles sont moins susceptibles de pouvoir s’offrir des soins de santé de qualité. En outre, les recherches sur les maladies qui touchent davantage les femmes que les hommes, comme les maladies auto-immunes et les douleurs chroniques, sont moins nombreuses. De nombreuses femmes sont également victimes de discrimination de la part de leurs médecins, ce qui accentue l’écart entre les sexes en matière de qualité des soins de santé.

Le manque de représentation politique

Malgré les progrès réalisés dans ce domaine au fil des années, les femmes sont toujours largement sous-représentées au sein des gouvernements et dans le processus politique. Cela signifie que certaines questions que les femmes politiques ont tendance à soulever telles que les lois sur l’égalité des sexes et la violence fondée sur le sexe sont souvent négligée et peu abordées.

Le racisme

Il serait impossible de parler de l’inégalité des sexes sans parler du racisme. Il a des répercussions sur les emplois que les femmes de couleur peuvent obtenir et sur le montant de leur rémunération, ainsi que sur la manière dont elles sont perçues par les systèmes juridiques et de santé. L’inégalité entre les sexes et le racisme sont étroitement liés depuis longtemps.

Nous espérons que cet article aura su vous informer sur les différentes causes des inégalités entre homme et femme. Vous pouvez maintenant mettre en place des mesures favorables aux femmes que ce soit dans la vie professionnelle ou de tous les jours.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *