5 activités que l’on peut faire pour se décompresser

327 0
Dansez

Se décompresser. Voilà quelque chose que la plupart des gens modernes de notre ère ne savent plus faire. Pourtant, c’est le secret de la productivité. Le lâcher prise est d’ailleurs recommandé par les médecins pour réduire le stress et éviter certains troubles psychologiques qui résultent du burn-out. Voyons dans cet article comment décompresser.

1. Faites du sport

Lorsque vous faites du sport, vous faites une activité physique et lorsque vous bougez, même si c’est juste pour participer à des jeux avec des Pistolets Airsoft, votre corps libère l’hormone du bonheur qui donne le signal à votre cerveau que vous êtes heureux. Tous vos muscles se libèrent alors de leur poids et vous êtes parfaitement relaxé.

Il est essentiel de rappeler que faire du sport ne signifie pas se tuer dans la salle de gym. Vous pouvez par exemple faire un peu de vélo ou encore marcher en suivant un sentier dans une forêt. D’ailleurs, il a été prouvé que le sport en plein air détend encore plus. Le plus important c’est de comprendre qu’il faut faire des activités physiques régulièrement d’une intensité moyenne à moins que vous ne vouliez perdre du poids.

2. La méditation

Méditation, relaxation, yoga…tous ces termes relèvent d’une même idée qui est le lâcher prise. Bien qu’il y ait différentes techniques de méditation par exemple, elles sont toutes basées sur une seule et unique chose qui est la respiration. Avec ces techniques, vous allez pouvoir travailler votre souffle. On dit que celui-ci est le pont entre le corps et l’esprit.

Plus vous savez respirer, mieux votre corps réagit aux stress divers qu’ il subit. Or, la respiration s’apprend et on ne sait pas le faire du jour au lendemain. Il faut une pratique quotidienne si vous voulez des résultats. Selon les cardiologues, faire de la cohérence cardiaque plusieurs fois par jour et pendant 5 minutes changera définitivement votre santé cardiaque et naturellement réduira votre stress. Cela vous aidera à décompresser.

Faites du sport

3. Dansez

La danse peut faire partie du sport, mais nous avons voulu en parler dans une autre partie du texte parce qu’il y a quand même une nuance entre activité sportive et danse. Ceci dit, la danse peut résulter d’une passion. C’est une activité à part entière qui décompresse au maximum. Cela peut être n’importe quel type de danse, que ce soit urbaine, classique ou contemporaine etc…tout dépend de votre goût. Quoi qu’il en soit, peu importe la danse que vous faites, une fois que vous vous adonnez à votre passion, cela vous procurera beaucoup de bien.

4. Dessinez et coloriez

Eh oui, dessiner n’est pas uniquement réservé à nos enfants. En fait, lorsque vous vous adonnez à cette activité, vous vous concentrez naturellement. C’est pareil quand vous vous mettez à colorier ce que vous avez dessiné. De nos jours, il y a ce qu’on appelle le coloriage mandala. Il s’agit de dessins bien particuliers proposés aux adultes, mais aussi aux enfants. Le fait de les colorier apaise l’esprit et cela aide à se décompresser.

5. Créez

Une des choses que vous pouvez aussi faire pour décompresser et pour oublier ne serait-ce qu’un instant vos soucis du quotidien, c’est de créer. Mais créer quoi ? Vous avez l’embarras du choix : peindre, faire de la poterie, coudre etc… . Le plus important c’est de faire quelque chose de vos mains. Puis, la satisfaction que cela vous donne après vous débarrassera instantanément de toutes vos préoccupations. En d’autres termes, concentrez-vous sur quelque chose qui pourrait vous donner satisfaction et ainsi augmenter votre estime de vous. La décompression sera assurée. Laissez votre imagination s’exprimer et savourez l’instant qui s’offre à vous.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *