Comment choisir une tablette correspondant à vos besoins ?

397 0

Les tablettes disposent de toute la puissance des smartphones derrière un écran plus grand, ce qui est pratique lorsque vous regardez Netflix ou consultez des documents en déplacement. Ces appareils sont si polyvalents que vous pouvez même y installer un clavier ou une souris sans fil, et transformer votre tablette en un ordinateur portable.

Ces dernières années, le marché a été inondé de nombreux types de tablettes. Et avec autant de choix, il n’est pas toujours facile de sélectionner la tablette adaptée à ses besoins. Heureusement, avec un comparatif des tablettes, vous pourrez avoir toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix.

Décider des spécifications clés

Tout d’abord, vous devez penser à la taille que vous voulez pour votre tablette. Les tablettes plus grandes sont plus lourdes, vous devrez donc trouver le bon compromis entre la taille de l’écran et la portabilité.

Si regarder des vidéos est important pour vous, vous voudrez peut-être un appareil où vous pourrez voir plus de détails, plutôt qu’une tablette plus légère et facile à transporter. Dans ce cas, il est également important de prendre en compte la résolution de l’écran.

Il faudra aussi penser aux accessoires que vous voudrez utiliser avec votre tablette. Si vous réalisez de l’art numérique, le mieux serait de s’assurer que votre appareil prend en charge un ou plusieurs stylets. Si vous souhaitez transformer votre tablette en ordinateur portable, il faut vérifier la comptabilité avec les claviers.

Outre ces éléments, il faut aussi penser à la performance de votre tablette. Chaque appareil a ses spécifications. Plus vous avez de RAM, mieux c’est. Il en est de même pour la puissance du processeur.

Choisir un système d’exploitation

Comme les ordinateurs portables, les tablettes sont aussi livrées avec l’un des trois principaux systèmes d’exploitation. Apple continue de faire de l’iPad une proposition sérieuse pour l’informatique nomade, et a même doté sa tablette signature de son propre système d’exploitation. L’iPad OS comprend des fonctionnalités telles qu’une station d’accueil de style Mac, une meilleure communication d’applications et la prise en charge d’une souris ou d’un trackpad. C’est certainement un choix astucieux et raffiné, mais il fonctionne mieux avec d’autres matériels et logiciels Apple.

Outre Apple, vous pouvez aussi opter pour des appareils fonctionnant sous Android. De nombreuses applications, telles que Google Suite et Microsoft Office, fonctionnent correctement sur les appareils Android. Opter pour une tablette Android est un bon choix si vous souhaitez l’utiliser avec une plus large gamme d’appareils ou si vous vous sentez mal à l’aise de vous enfermer dans l’écosystème Apple.

Enfin, il y a aussi le système Windows. Le système d’exploitation de Microsoft a peut-être été une victime dans la bataille des smartphones, mais il est assez présent dans le domaine des tablettes. Microsoft a développé Windows 10 pour fonctionner comme un système d’exploitation qui s’exécute sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les tablettes. Contrairement à iOS et Android, vous obtenez essentiellement une expérience de bureau complète sur une tablette. Le système d’exploitation de Microsoft vaut la peine d’être envisagé pour une tablette, surtout si vous avez des tâches informatiques sérieuses à faire.