Psychologie de marché pour le trading : comportements et gestion des émotions

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Avec le développement des outils de trading et l’ouverture de nombreux marchés d’investissement, la démocratisation de la spéculation est en marche. Cette tendance constitue donc une vraie opportunité pour la plupart d’entre nous mais encore faut-il savoir décoder les signes du marché. Historiquement, c’est l’analyse fondamentale qui est la technique la plus prisée mais il serait préjudiciable pour votre action de sous-estimer la part essentielle de la psychologie de marché pour le trading. Explications.

Les pièges de l’analyse fondamentale

Pour déterminer les orientations futures d’un marché, les traders professionnels et les boursicoteurs en herbe ont, tout au long du vingtième siècle, privilégié l’analyse fondamentale pour connaître la nature des actions à mener. Tout l’enseignement académique repose sur cette analyse qui se veut essentiellement technique et rationnelle et qui était censée offrir aux investisseurs des données fiables sur lesquelles s’appuyer. Mais aujourd’hui, nous connaissons les limites d’un tel raisonnement.

l’analyse fondamentale reste une source d’informations importantes, il n’en reste pas moins que les nouvelles formes de trading ont aussi fait apparaître des risques d’erreur pour ceux qui ne s’accrochent qu’à ce seul paramètre. En effet, les nouveaux moyens de communication et d’information sont autrement plus rapides, plus accessibles et plus réactifs qu’autrefois. Les marchés sont donc devenus des entités anticipatrices et la prise en compte de la psychologie de marché pour le trading est donc devenue absolument essentielle.

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De l’importance de la psychologie de marché pour le trading

Pour comprendre toute l’importance de la psychologie de marché pour le trading aujourd’hui, il faut d’abord assimiler le fait que l’économie aujourd’hui est mondialisée et portée par de grands groupes aux ramifications infinies. L’outil analytique se voit donc de plus en plus limité dans ses utilités puisque les paramètres à prendre en compte sont si nombreux qu’il est impossible de les englober tous dans une vision et donc d’en tirer des conclusions certaines.

Au contraire, la psychologie de marché pour le trading repose sur une photographie à un instant T de la situation d’une entreprise. Pour savoir sur quelle entité parier, le trader se fie désormais plus à une tendance qu’à des résultats ou des chiffres. Pour simplifier, si tel ou tel groupe est mis en avant par des informations positives à son sujet, les investisseurs auront plus de facilités à miser sur lui, et inversement. Ceci manifeste la nouvelle prédominance de l’émotion et de l’instantanéité dans les choix des investisseurs d’aujourd’hui.

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Savoir gérer ses émotions pour réussir dans l’investissement

Finalement, la psychologie de marché pour le trading est un outil qui permet d’anticiper efficacement les tendances, plus simplement qu’en se formant aux techniques classiques de l’analyse fondamentale et, surtout, correspondant plus aux réactions des investisseurs contemporains. En effet, n’importe qui peut aujourd’hui devenir trader depuis son domicile et ces individus auto-formés sont plus prompts à réagir sous le coup de l’émotion.

Pour celui qui veut prospérer dans le domaine de l’investissement, il faudra donc savoir gérer ses pulsions car suivre la tendance permet peut-être de réaliser de belles opérations mais pour faire la différence et anticiper les retournements de marché, la spontanéité est mauvaise conseillère. Savoir déceler les moments de peur ou d’euphorie passagers et tenir bon offre ainsi de grandes chances de voir le titre se stabiliser à nouveau et donc de réaliser en temps utile des profits intéressants !

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