Comment bien choisir sa crème solaire ?

222 0
sa crème solaire

Le beau temps est de retour, c’est la période où l’on commence à aller jouer dehors et apprécier le plein air. Le soleil est également au rendez-vous, c’est le moment d’acheter sa protection solaire. Voici, les bons critères pour choisir sa crème solaire.

Pour se protéger des effets  nocifs des rayons UV, il n’y a de mieux que les vêtements, et un chapeau de plage large. Pourtant, une exposition solaire prolongée nécessite l’application de protection solaire adaptée à votre peau.

Avant d’aller à la plage et profiter de vos vacances, il faut choisir la crème solaire idéale, pour maintenir votre peau à l’abri des coups de soleil. Faites votre choix sur le produit qui convient à votre type de peau, suivant l’endroit où vous allez, et les activités extérieures que vous allez faire.

Sachez quel est votre phototype

Chaque type de peau a sa propre tolérance au soleil, c’est son phototype.

  • Phototype 1 : Votre peau est claire, et vous avez des cheveux blancs (albinos), ou roux, une exposition au soleil fait apparaître des taches de rousseur et les coups de soleil sont fréquents. Ne pensez pas vous prélasser au soleil, protégez-vous. Enduisez-vous avec de la crème, portez des vêtements appropriés, un chapeau, et n’oubliez pas les lunettes.
  • Phototype 2 : Vous avez la peau claire qui devient bronzée, une chevelure blonde ou châtain clair, et le soleil provoque des taches de rousseur. N’optez pas pour un bronzage sur la plage, et utilisez une protection solaire optimale, tout en vous exposant le moins possible.
  • Phototype 3 : Votre peau est claire et bronze naturellement, et le soleil provoque peu ou pas de taches de rousseur. Vous avez droit à un bronzage, mais avec une bonne protection solaire et de façon progressive.
  • Phototype 4 : Votre peau est mate et hâle facilement, et vous avez des cheveux châtains ou bruns. Une exposition au soleil ne laisse aucune tache de rousseur sur votre peau. Vous pouvez faire votre bronzage avec une protection solaire, mais n’en abusez pas pour autant.
  •  Phototype 5 : Votre peau est naturellement pigmentée ou noire. Vous pourrez bronzer, mais ne vous laissez pas brûler.

choisir sa crème solaire

Comment choisir sa crème solaire ?

Pour une crème solaire, le critère principal de choix est défini par son facteur de protection solaire (FPS). Sur certains produits, le FPS est parfois nommé IP (indice de protection) ou SPF (Sunburn Protection Factor).

Ce fameux indice est la protection offerte par le produit, face aux effets néfastes des rayons UVB, en cas de coup de soleil. Les produits solaires sont classés en 8 indices différents dans 4 niveaux de protection :

  • – 6 et 10 : une protection faible ;
  • – 15, 20 ou 25 : une protection moyenne ;
  • – 30 ou 50 pour une haute protection ;
  • – et 50+ pour une très haute protection.

Ils sont obligatoirement indiqués sur le packaging.

Face aux rayons UVA, les produits adéquats disposent d’une mention UVA dans un cercle.

Alors, la meilleure crème solaire pour l’été se définit par un produit waterproof qui protège des rayons UVB et des UVA. Elle offre une meilleure protection, face au coup de soleil et au vieillissement cutané.

La crème solaire idéale pour les enfants ?

Étant très sensible au soleil, la peau des enfants de moins de 3 ans ne supporte pas une exposition au soleil, même pour une durée assez courte. Pour les sorties en famille, un port de t-shirt est obligatoire, avec un chapeau ou une casquette à large bord, et des lunettes protectrices. Appliquez une crème solaire waterproof toutes les deux heures, pour les allers-retours dans l’eau.

La bonne conduite est de ne pas s’exposer entre 11h et 16h tant que l’ombre sur le sol est plus courte que soi.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *