Comment réussir son maquillage quand il fait chaud ?

567 0

Les fortes chaleurs riment souvent avec fond de teint pâteux et maquillage qui coule. Pourtant, vous n’avez qu’une envie : vous montrer sous votre plus beau jour ! Ceci implique une petite adaptation de la routine make-up dès que le mercure monte. Voici quelques conseils concernant le type de maquillage à privilégier dans un tel contexte ainsi que les différentes étapes à suivre pour arriver à un résultat impeccable !

Quel maquillage choisir quand il fait très chaud ?

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un maquillage qui dégouline, un conseil : misez sur les produits waterproof. Un mascara classique ne tiendra pas dès les premières transpirations… Le mieux serait d’opter pour une formule qui résiste à l’eau et que vous pourrez appliquer dès que le thermomètre passe au rouge. De même, choisissez un rouge à lèvres et un fond de teint waterproof sur des sites comme Je Sens le Bonheur, un e-commerce de produits de maquillage. Quoi qu’il en soit, ayez la main légère sur les fonds de teint et sur les correcteurs ultra-couvrants. Préférez plutôt les crèmes teintées (CC ou BB crème). Elles illuminent parfaitement le visage sans pour autant surcharger la peau.

Pour sublimer la peau en été, misez sur des bases et des fonds de teint qui font également office de protection solaire SPF 20, 30 voire 50. Vous éviterez ainsi les tâches pigmentaires. Enfin, n’oubliez pas le spray fixateur à déposer avant et après le make-up !

maquillage quand il fait chaud waterproof

Comment réussir son maquillage pour qu’il tienne toute la journée ?

Vous l’aurez compris, le maquillage waterproof reste votre meilleur allié dès que les premières chaleurs s’installent. Il faudra aussi modifier votre routine beauté en privilégiant les couleurs lumineuses et les textures plus légères.

Étape 1 : prenez soin de votre peau !

Le soleil, la mer et le vent ont tendance à déshydrater la peau, d’où l’utilité d’avoir une crème hydratante à disposition. Appliquez-la tous les matins pour un visage lisse et pour conserver un teint lumineux. L’idéal serait de choisir un soin hydratant combiné d’une protection SPF. Pour la petite astuce, sachez qu’un indice 50 convient si vous avez la peau claire. En revanche, un sérum SPF 30 suffit amplement pour les peaux mates.

Quoi qu’il en soit, la peau se doit d’être hydratée intensément pour faire face aux UVA, aux UVB, au chlore de la piscine, au sel de mer, au vent, à la chaleur, mais également à la transpiration. Une peau bien hydratée préserve son équilibre naturel. De ce fait, l’effet hâlé perdure. Une réhydratation en profondeur de la peau s’impose le soir, après la douche ou avant de se coucher.

Étape 2 : le maquillage des yeux

Au risque de ressembler à un panda, évitez autant que possible les smoky-eyes en été. Misez sur un effet naturel en appliquant une couche de mascara waterproof sur vos cils supérieurs. Attention, le mascara waterproof doit être appliqué sur une base pour prolonger sa tenue. Rajoutez un trait d’eye-liner noir ou d’une couleur sobre. Vous pouvez aussi adopter la tendance « color block » qui consiste à appliquer un eye-liner plus lumineux : rose, jaune, rose ou encore métallisé.

Notez que le mascara waterproof ne peut être retiré avec un démaquillant classique. Il vous faudra des huiles démaquillantes adaptées ou des formules biphasées. Le démaquillage s’opère minutieusement, de la racine des cils vers les pointes. Une fois le mascara waterproof retiré, appliquez un soin nourrissant sur vos cils avant d’aller au lit. N’oubliez pas que le mascara a tendance à assécher les cils. En plus de les hydrater, le soin nourrissant active la repousse et prévient les chutes.

Étape 3 : le maquillage du visage

Le fond de teint est déconseillé en été. Appliquez plutôt un correcteur sur les cernes ou une crème teintée pour masquer les petites imperfections. Rajoutez (légèrement) une poudre bronzante sur la zone T du visage (front, nez, menton). Pour l’effet bonne mine, une petite touche de blush sur les joues est bienvenue. Encore une fois, les textures poudres sont à privilégier, car les crèmes risquent de fondre sous l’effet de la chaleur. N’oubliez pas le spray fixateur !

Étape 4 : le maquillage des lèvres

Dans un premier temps, appliquez un baume hydratant sur vos lèvres pour les protéger. Choisissez ensuite des rouges à lèvres glossy et brillants. Vous pouvez appliquer une base puis un rouge longue tenue pour être tranquille. Embrassez un mouchoir pour éliminer le surplus de matière avant la pose de la seconde couche de rouge. Tout comme les produits pour le teint, les rouges à lèvres mats sont déconseillés. Ils ne feront que vous dessécher la bouche.

maquillage waterproof

Étape 5 : les retouches

Si malgré toutes les précautions, votre maquillage coule, ne paniquez pas. Prenez un mouchoir ou du papier matifiant pour retirer l’excès de sébum. Commencez par tapoter la peau puis nettoyez le contour de vos yeux. Une fois que c’est fait, vaporisez de l’eau thermale à 20 cm du visage. Ce geste sera à réitérer pour réhydrater et rafraîchir la peau.

Étape 6 : n’oubliez pas de protéger vos cheveux !

Bien évidemment, vous n’allez pas sortir avec un maquillage sublime et une crinière indomptable. Tout comme la peau, les cheveux doivent être protégés du soleil. Il faut savoir que les UVA pénètrent la fibre capillaire et endommagent la kératine. Pour protéger votre belle chevelure, appliquez une huile capillaire pourvue de filtre UV. Elles s’appliquent régulièrement, comme une huile solaire.

Comment prendre soin d’une peau exposée à la chaleur et au soleil ?

Après une bonne journée, la peau a besoin de soins spécifiques et d’une dose de bienveillance. Vous n’êtes pas sans savoir que les rayons UV, le chlore ou encore le sel l’agressent et la dessèchent. Il convient donc d’adopter une routine axée sur l’hydratation et la fraîcheur. Vous aurez besoin d’une crème apaisante à appliquer sur les parties les plus exposées au soleil. Une brume rafraîchissante vous sera aussi utile pour apaiser les tiraillements et les échauffements sur une peau fragilisée. Optez pour des soins après-soleil à la texture légère, douce, fraîche ou onctueuse. Il n’y a rien de mieux pour soulager la peau. En adoptant les bons gestes et les bonnes habitudes, vous resterez sublime tout au long de la journée malgré la chaleur !

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *