E-commerce : les moyens d’attirer de nouveaux clients

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Les sites d’e-commerce sont de plus en plus nombreux, la concurrence est donc rude pour les fournisseurs de services. On fait le point sur les moyens d’attirer de nouveaux clients pour rester dans la course.

Mettez à jour votre stratégie SEO

Ce n’est pas pour rien que le SEO apparaît souvent dans les premiers conseils pour les sites Internet et WordPress. On ne le répétera jamais assez, l’optimisation de son site Internet est la première étape à suivre pour attirer de nouveaux clients. Google a récemment revu ses conditions d’évaluations des sites, il est donc important de s’assurer que le vôtre corresponde toujours aux critères.

Sachez tout d’abord que le moteur de recherche se concentre désormais sur la qualité du contenu : il ne suffit donc plus de créer une collection de mots-clefs, mais de vrais articles de fond. Depuis quelque temps Google s’intéresse aussi en premier aux sites mobiles, c’est donc celui-ci que vous devrez privilégier. Enfin, le géant de la recherche en ligne sera particulièrement vigilant avec l’expérience utilisateur et la fluidité : ne négligez donc pas ces éléments.

Par exemple, le site officiel du constructeur automobile Renault montre ce qu’il faut privilégier pour son site vitrine : un design épuré, des images qui coulissent sur mobile ou sur Internet, ainsi que des articles de fond qui sont mis en avant sur la page d’accueil. En termes d’outils, nous vous conseillons WordPress, dont la flexibilité et les outils de personnalisation sont peu égalés. L’utilisation de ce CMS est par ailleurs très abordable : un plus si vous souhaitez gérer le site à plusieurs.

Proposer des promotions adaptées

Proposer des promotions est bien sûr un des meilleurs moyens d’attirer de nouveaux clients. En la matière, il faut cependant parfois aller plus loin que des réductions à -30% ou -50%. Ne négligez pas les bonus de bienvenue, qui sont particulièrement recherchés par les utilisateurs.

Il y a deux stratégies : vous pouvez d’une part proposer un montant fixe en carte cadeau pour toute inscription. C’est ce qui peut s’avérer le plus intéressant pour les utilisateurs. L’autre stratégie consiste à proposer une remise pour un achat d’un certain montant : plus intéressant pour vous, mais peut-être moins pour le client.

Un bon exemple de cela est le site VegasSlotOnline, qui montrent des bonus « sans dépôt », c’est-à-dire qui ne nécessitent pas à l’utilisateur de verser des fonds. Ils restent plus populaires que les bonus « avec dépôts », qui offrent une quantité généreuse de tours gratuits pour un petit dépôt. Choisir entre ces deux options est donc une affaire d’équilibre entre les fonds que vous souhaitez engager et les retours que vous obtiendrez.

stratégie SEO

Ne négligez pas vos réseaux sociaux

En 2021 plus que jamais, les réseaux sociaux sont le moyen le plus efficace de créer de l’engagement avec vos clients. Parmi les réseaux sociaux les plus efficaces en termes de nouveaux clients, on citera en premier Twitter, mais aussi Instagram, dont les publications visuelles sont adaptées à la vente de produits.

Plusieurs stratégies sont possibles. Vous pouvez d’une part partager des publications sobres et centrées sur vos promotions. C’est le cas par exemple du compte Twitter de la SNCF qui est sobre et efficace. Cela vous permet de peaufiner votre image de marque, tout en montrant votre sérieux.

À l’inverse, vous pouvez aussi choisir un ton plus ludique et personnalisé, afin de créer un sens de communauté. Le magasin de sport Décathlon l’a bien compris, puisque les publications de son community manager ont souvent créé le buzz, grâce à une certaine impertinence. Attention, cela ne s’improvise cependant pas, et la frontière entre publication amicale et publication ringarde est souvent mince dans la tête des internautes… Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel plutôt que de s’improviser community manager sur le tas…

Suivez ces quelques conseils pour vous assurer que votre site Internet soit performant et qu’il attire régulièrement de nouveaux utilisateurs ! Retenez aussi que pour éviter de louper le coche, nous vous conseillons de vous abonner aux dernières mises à jour publiées par Google. Ne manquez pas non plus d’aller faire un tour de temps en temps chez la concurrence, cela peut aussi vous donner de bonnes idées…

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