Découvrir le Kakebo pour enfin gérer son budget à la perfection

170 0
utiliser un kakebo

La gestion de budget requiert rigueur, discipline et minutie pour être menée à bien. Pouvant vite être fastidieuse, il existe plusieurs méthodes et outils permettant de se simplifier la vie. C’est le cas du Kakebo qui est utilisé par de nombreuses femmes japonaises pour gérer leurs budgets familiaux. Qu’est-ce donc cet outil et comment fonctionne-t-il ?

Le Kakebo, quésaco ?

Le Kakebo ou Kakeibo est un livre de comptes créé en 1904 par la première femme journaliste japonaise Hani Mokoto. C’est un carnet (eh oui ! rien de numérique) dans lequel sont consignées les dépenses, l’épargne et les recettes. Il se présente sous différentes versions adaptées aux enfants, aux couples, aux parents, etc. Loin d’être un simple outil budgétaire, le Kakebo présente des avantages à bien des égards.

Beaucoup de données sont notées dans ce livre de compte : le planning, l’agenda, les comptes mais également les envies, les rendez-vous, les crédits, les données personnelles et numéros de téléphone importants, etc. Il permet d’avoir une éducation financière autodidactique pour enfin gérer son budget à la perfection et être serein. La régularité dans le remplissage du Kakebo aide à faire des économies en priorisant les dépenses importantes pour changer ses habitudes de consommation et être rationnel.

La catégorisation des dépenses

Dans un Kakebo, les dépenses sont divisées en quatre catégories principales : les charges vitales, les charges plaisir ou optionnelles, les dépenses cultures et loisirs, et les dépenses extras.

Les dépenses vitales concernent les charges de première nécessité pour vous et éventuellement votre famille : alimentation, pharmacie, animaux domestiques, transport, etc. Les dépenses “plaisir” prennent en compte les charges liées aux shopping, produits de beauté, cadeaux… La culture et les loisirs font intervenir les dépenses relatives aux livres, cinéma, musique, spectacles, bars et restaurants, etc. Quant aux dépenses extras, ce sont les charges telles que les réparations, voyages, dépenses médicales…

Ces catégories peuvent toutefois être modifiées selon vos habitudes de consommation, tout en ayant en tête que vous devez être rationnel. (En savoir plus ici)

Comment utiliser un Kakebo ?

Remplir un Kakebo pour gérer son budget à la perfection se fait en quelques minutes et à une fréquence journalière. Le principe est d’établir une liste de vos entrées et sorties du mois, de vous fixer un objectif d’épargne mensuel et d’enregistrer ces données dans le livre de compte.

Découvrir le Kakebo

Pour commencer le mois

Tout d’abord, il vous faut inscrire vos projections de revenus durant le mois (salaire, aides et autres sources) sur la première page, ainsi que les dépenses fixes à réaliser (loyer, impôts, factures, prêt, assurance, etc.). Vous pourrez ensuite soustraire les charges des revenus pour déterminer le reste des fonds disponibles.

Par la suite, un objectif d’épargne sera fixé (vous pouvez commencer par 15 %), inscrit sur la page d’en face et déduit de ces fonds. Le résultat vous donnera le montant que vous aurez à gérer pour « vivre » durant le mois. Fixer des objectifs pour le mois sur la base de cet argent vous aidera à gérer votre budget à la perfection.

Au cours du mois

Tous les jours, chaque sortie d’argent sera notée dans une des catégories du Kakebo. Le secret pour réussir cette tâche est de s’inculquer de la discipline et de la rigueur afin de ne pas manquer une journée. S’il arrivait toutefois que ce soit le cas, il est important de se rattraper au plus tôt au risque d’oublier certains détails financiers.

Pour gérer votre budget à la perfection, l’utilisation du Kakebo suggère que vous retiriez une somme fixe selon une fréquence donnée, par semaine par exemple. Cela vous permet de surveiller et de prendre conscience de vos dépenses quotidiennes.

En fin de mois

Un bilan sera réalisé à la fin du mois sur votre état financier et la manière dont vous avez géré votre budget. Vous saurez si vous êtes resté dans votre marge budgétaire et connaîtrez la part de chaque catégorie de charges dans vos finances. A cet effet, remplir la roue des dépenses avec différentes couleurs vous aidera à y voir plus clair.

A cette étape, il est important de faire une certaine analyse pour savoir si vos objectifs sont atteints. Vous découvrirez les catégories qui vous prennent le plus d’argent et saurez s’il faut réduire certaines dépenses pour les mois à venir. Ainsi, votre budget sera géré à la perfection.

Alors, à quand votre Kakebo ?

 

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *