Obésité et Surpoids : les méthodes pour lutter efficacement en vue d’une meilleure santé !

125 0

À l’origine de plusieurs affections importantes, le surpoids doit être traité rapidement pour éviter que ses effets indésirables n’impactent sur la santé générale des souffrants. Maladies cardio-vasculaires, tension artérielle élevée ou encore diabète, ces divers troubles entravent aujourd’hui à la vie quotidienne de plusieurs individus. Selon les statistiques, 1 Français sur 2 est obèse et les chiffres sur les victimes sont en perpétuelle croissance à travers les années.

Passant de 8,2 à 15 % en l’espace de quelques mois, le nombre d’individus en surpoids devra alerter plus d’un à prendre les bonnes décisions ! Une mauvaise hygiène de vie est la cause principale d’adiposité et pour les malades (car oui ! l’obésité est une maladie à part entière), il s’avère donc primordial de faire le nécessaire pour la vaincre rapidement. Plus facile à dire qu’à faire, voici quelques conseils et méthodes à mettre en pratique en vue d’actionner le processus de changement. À vos marques, prêtes, luttez !

Le rééquilibrage alimentaire : manger sans prendre 1 gramme !

Difficile de passer d’une grande assiette de spaghetti bolognaise remplie de fromage habituel à une petite salade verte au déjeuner. Il s’agit de la plus grosse erreur que font majoritairement ceux qui veulent perdre du poids. Certes cette décision pourra vous faire mincir de 1 kg en 2 jours, mais l’effet yo-yo reviendra expressément au galop. En effet, vous ne pourriez tout simplement pas garder un rythme alimentaire aussi restrictif sur de longs mois au risque de tomber dans la frustration et de remanger encore plus qu’avant !

Ainsi, il est important de garder à l’esprit que pour avoir des résultats sur le long terme, mieux vaut commencer petit à petit et y aller crescendo. Pour ce faire, vous pourriez vous faire accompagner d’un diététicien pour la confection de votre menu. Ce professionnel saura quels aliments privilégier dans votre assiette pour votre ligne, mais aussi ceux qui vous permettront de ne pas se sentir trop faible, ni trop affamé ! Les experts en nutrition mise principalement sur le rééquilibrage alimentaire consistant à régler la quantité de vos repas pour optimiser la perte de poids, sans que vous ne manquiez de rien.

Par ailleurs tout au long de votre défi, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau (au moins 1 l et demi) pour évacuer toutes les toxines de votre corps. La prescription d’un traitement médicamenteux de l’obésité peut également être une solution efficace pour maximiser les résultats de perte de poids. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé si vous souhaitez suivre une médication particulière à cet effet comme le Xenical.

Vaincre la sédentarité

La sédentarité est une des causes majeures du surpoids. Plusieurs individus continuent en effet à manger sans faire régulièrement de l’activité physique, accumulant ainsi de la graisse importante dans le corps. Ceux qui sont décidés à sortir de l’obésité se doivent donc de miser sur une hygiène de vie satisfaisante consistant à bouger plus régulièrement.

Inutile de commencer par les exercices intenses de type cardio ou encore HIIT. Pour ne pas se décourager prématurément, commencez par 30 minutes de sport par jour. Il pourra s’agir d’un footing en plein air ou encore de ballade en vélo. Cette étape est celle qui nécessite la plus grande motivation puisqu’il n’est pas facile de s’activer avec une masse corporelle importante. Vous pouvez donc choisir de vous faire accompagner par un coach sportif pour relever ce défi avec brio !