Pourquoi habiller vos fenêtres avec des voilages ?

341 0
habillage des fenêtres

C’est la touche finale dans la décoration d’une pièce. Le rideau qui habille une fenêtre donne un cachet supplémentaire à votre intérieur. Souvent en tissu épais, il nous isole de la lumière sans grande nuance. Voilà pourquoi le rideau voile est une option idéale pour profiter de la lumière à juste mesure.

Pour une lumière douce

C’est son atout principal : le rideau voile filtre la lumière comme il faut pour éclairer une pièce sans laisser passer trop de lumière. Un avantage pour ceux qui aiment les ambiances tamisées, sereines et apaisantes. Le voilage des fenêtres est aussi une bonne astuce pour préserver son intimité lorsque les fenêtres sont ouvertes. Dans une chambre, dans une cuisine, dans un salon, le voile léger permet de ne pas être vu si, par exemple, la pièce donne sur une rue.

Avec un voile, vous pouvez faire varier l’intensité de l’éclairage qui pénètre votre pièce. Comment ? En ouvrant un peu votre voile pour laisser passer plus de lumière. Attention ! Pensez à choisir un rideau voile un peu plus grand que le cadre de votre fenêtre. Non seulement il l’enveloppera bien, mais en plus, ses plis onduleront parfaitement. L’aspect esthétique compte aussi !

Pour leur matière solide

Doux, léger, fin : le tissu n’est pas un détail dans le choix que vous ferez pour vos voiles de fenêtres ! En effet, il a aussi un impact sur l’ambiance accueillante que vous souhaitez donner à votre pièce. Polyester ou coton, la matière de votre voilage doit lui garantir une longue durée de vie. De plus, elle ne doit pas se froisser au gré des courants d’air et des lavages. Si vous tirer le rideau voile, il doit retrouver ses ondulations d’origine.

Pour préserver la qualité du tissu de vos voilages, n’hésitez pas à les faire nettoyer dans un pressing. Là, ils seront lavés à bonne température pour ne pas dégrader le tissu. Si vous souhaitez les laver vous-même, faites-le avec modération. Lisez bien les instructions de nettoyage sur l’étiquette ! Évitez aussi de les sécher en machine. Les températures élevées détérioreront la maille du tissu et endommageront sa couleur. Séchez-les plutôt en les étendant au soleil.

voilages fenêtre

Pour une infinité d’ambiances

Gris, anthracite, cuivré, beige : quelle couleur voulez-vous pour habiller vos fenêtres ? C’est la couleur que vous choisirez qui donnera l’ambiance à votre pièce. En filtrant la lumière, les voilages donneront leur nuance à votre intérieur. Pour une lumière tamisée, préférez les couleurs foncées. Pour que la lumière passe plus intensément à travers vos voilages, optez pour des teintes claires et légères. Le blanc est l’astuce pour rendre les petites pièces plus spacieuses !

Choisir la couleur n’est pas chose aisée. Rouge, vert, jaune… Les couleurs vives peuvent parfaitement aller dans une pièce aux murs blancs à laquelle on souhaite apporter un peu de peps. Au final, la couleur se choisit en fonction de la décoration de votre intérieur. Voilà pourquoi les rideaux voiles s’achètent une fois tout mis en place. Les couleurs plus neutres comme les foncés ou le blanc/beige peuvent s’adapter à tous les décors. Ces teintes sont le bon choix si l’on aime changer de décoration ou si l’on déménage souvent.

Le rideau voile est l’habillage de votre pièce par excellence. Son choix ne doit pas se faire au hasard. En suivant ces trois préceptes, vous ne vous tromperez pas !

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *