Franchise, comment créer son business plan ?

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Une franchise se définit comme une entreprise détenue et exploitée par des particuliers (franchisés) mais qui est marquée et supervisée par une entreprise beaucoup plus grande, généralement nationale ou multinationale.

Avoir une franchise signifie que vous prenez le train en marche d’une idée qui a déjà fait ses preuves. Bien sûr, comme pour toute entreprise, il y a encore des défis à relever pour démarrer une franchise et en gérer une. Il faudra réfléchir autant que possible à l’emplacement, à l’embauche du personnel et à la gestion comme pour tout autre type d’entreprise. Cela s’avère être nécessaire même avec le modèle commercial et la marque établis pour vous. Et pour certains entrepreneurs, la perte de contrôle étant donné qu’ils seront évalué par le franchiseur, sera un réel défi à relevé.

Vous savez donc maintenant que vous devrez trouver le bon franchiseur si vous souhaitez devenir franchisé. Vous voulez une marque populaire et une entreprise ayant une bonne réputation pour soutenir ses franchisés. Comment y arrivez-vous?

Déterminez votre budget pour la franchise

La première chose que vous devez savoir, c’est qu’il y a toujours des frais de franchise initiaux et que les franchiseurs ont souvent des besoins financiers pour lesquels ils autoriseront d’ouvrir l’une de leurs franchises. Passez en revue vos finances personnelles et vos actifs afin de commencer à rechercher des opportunités correspondant au capital dont vous détenez. Avant de devenir franchiseur, faites des recherches sur le secteur où vous souhaitez investir. Pensez à réaliser votre business plan, cela vous permettra de connaître en détails les étapes indispensables pour l’ouverture de votre franchise.

Contactez le franchiseur et les autres franchisés

business planVous voulez autant de détails et d’informations de première main que possible sur ce que signifie réellement exploiter cette franchise. Il n’y a pas de substitut au temps en face avec les gens qui ont été là et qui l’ont déjà fait. En règle générale, le franchiseur et le franchisé seront soumis à un processus d’entrevue. Cela pourrait prendre la forme de conférences téléphoniques, de visites à leur siège social et de réunions de travail.

Le monde de communication variera en fonction du franchiseur que vous choisissez, mais l’objectif sera pour vous et le franchiseur de passer en revue les détails et de déterminer si la franchise vous convient. Prenez note d’éléments tels que le niveau de soutien offert par les franchiseurs lors de la configuration et s’ils offrent une formation continue.

Signez le contrat de franchise et réalisez votre investissement

Il y a des frais initiaux payés au franchiseur, et généralement des dépenses d’investissement supplémentaires telles que l’équipement de cuisine ou de nettoyage. C’est là que tout commence. Si tout se passe bien, renouvelez votre contrat de franchise à la fin pour conserver votre entreprise. En règle générale, ces accords durent de cinq à dix ans. Autant des points à connaître avant de se lancer dans le milieu de la franchise, que vous souhaitez devenir un franchisé ou un franchiseur. Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un expert dans ce domaine.

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