A voir dans la ville de Moscou pour les amateurs d’architecture

149 0
Hôtel particulier Riabouchinski

Moscou est une destination fantastique pour les amateurs d’architecture. En plus d’authentiques bâtiments russes anciens, vous trouverez ici de beaux exemples d’Art Nouveau, d’Avant-garde et d’architecture contemporaine remarquable. Trouvez quelques idées sur ce qu’il faut visiter pendant votre voyage.

Voici ce qu’il faut voir si vous aimez l’architecture :

Hôtel particulier Riabouchinski

Célèbre pour son décor fabuleux, le manoir a été conçu en 1903 par l’un des plus grands architectes russes Franz Schechtel, souvent appelé Gaudi russe. La maison appartenait à Stepan Riabushinski, une figure éminente de la vie des affaires de la ville, un vieux croyant et un connaisseur des arts.

Le principal sujet d’admiration est l’escalier le plus instagrammable de la maison. Grimpant comme une vague de mer courbée, il vous surprendra avec un fantastique lustre de Méduse donnant sur le hall ci-dessous. Prêt à visiter Moscou? Ne manquez pas la chance d’aller à l’intérieur du manoir Riabushinski. La maison vous impressionnera avec des mosaïques, des vitraux et bien d’autres surprises laissées par un architecte russe talentueux.

Visite du manoir : Le manoir abrite aujourd’hui le musée de Maxim Gorki, qui a vécu ici à l’époque soviétique.
Adresse : Malaya Nikitskaïa, 6/2

Maison Melnikov

Maison Melnikov

La maison privée de l’architecte Konstantin Melnikov est l’un des bâtiments les plus avant-gardistes de Moscou et du pays dans son ensemble, connu des amateurs d’architecture du monde entier. Cette maison a été conçue et construite par l’architecte Konstantin Melnikov pour lui et sa famille en 1929; l’un de ses objectifs était un atelier d’art.

Ce bâtiment cylindrique avec des fenêtres en nid d’abeille semble inhabituel à l’extérieur et à l’intérieur. Jusqu’à récemment, les descendants de Melnikov vivaient dans la maison, et maintenant il y a une maison-musée publique.

Visite de la maison : vous pouvez aller à l’intérieur dans le cadre d’une visite de groupe. Cependant, c’est une tâche plutôt difficile de s’inscrire. Les groupes du musée sont limités à 5 personnes par jour. Vous pouvez réserver une visite en ligne, mais vous devrez être très patient car de nombreuses personnes sont prêtes à se joindre à cette visite.
Adresse : Allée Krivoarbatsky, 10

Le bâtiment Tsentrosoyuz

Le bâtiment Tsentrosoyuz

Cet immeuble de bureaux du gouvernement est le seul à Moscou construit par le célèbre architecte franco-suisse Le Corbusier. Au milieu des années 1920, les autorités soviétiques ont annoncé un concours pour construire un immeuble de bureaux géant dans le centre de Moscou. Le gagnant était le projet de Le Corbusier, déjà bien connu à cette époque. Il l’a mis en œuvre avec son frère Pierre Jeanneret et le spécialiste soviétique Nikolai Colley.

Ils ont construit Tsentrosoyuz avec des écarts par rapport à l’intention de l’auteur, et Le Corbusier a refusé de continuer. Cependant, ils ont terminé la construction en 1936. Selon L’architecte russe Vesnin, c’était « le meilleur bâtiment construit à Moscou au cours des cent dernières années ».

Adresse : Myasnitskaïa, 39

la Place Blanche

Quartier d’affaires de la Place Blanche

À deux pas de la sortie de la station de métro Belorusskaïa, vous découvrirez un impressionnant complexe d’affaires composé de trois bâtiments. Le quartier des affaires tire son nom de plusieurs entreprises qui ont l’épithète « Blanc ». Cette caractéristique complexe est une combinaison inhabituelle d’architecture occidentale moderne et d’un temple de vieux croyants du début du 20ème siècle. Le complexe a été construit en 2004-2011.

Adresse : le bâtiment A est situé à la rue Butyrsky Val, 10, tandis que les bâtiments B et C sont situés à la rue Lesnaya, 5.

La Tour Dominion

La Tour Dominion

La Tour Dominion est le seul bâtiment de Zaha Hadid à Moscou. La construction du centre d’affaires a commencé en 2008 et n’a pris fin que sept ans plus tard en raison de la crise financière permanente. En conséquence, Moscou a reçu un exemple exceptionnel d’architecture moderne. À l’intérieur, le bâtiment se distingue par l’asymétrie, le dynamisme des formes, le minimalisme des détails, la disposition libre des escaliers, la combinaison laconique des éléments architecturaux monochromes. L’intérieur du centre d’affaires est réalisé en deux couleurs-blanc et noir. Comment entrer? Vous pouvez apercevoir les intérieurs de l’Atrium directement au poste de sécurité. Pour tout étudier plus en détail, vous devrez trouver un moyen d’obtenir un laissez-passer auprès de l’une des entreprises commerciales ou des agences gouvernementales qui y louent des locaux.

Adresse : Rue Sharikopodshipnikovskaya, 5/1

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *