Les bienfaits du thé vert bio sur la santé

387 0
bienfaits thé vert

Le thé vert bio est l’une des boissons qui a pu traverser des millénaires et des civilisations diverses. Il est l’indémodable boisson de tous les temps. Ayant une origine chinoise, il est désormais utilisé partout dans le monde grâce à ses bienfaits indéniables pour la santé et le bien-être. Pouvant être bu matin, midi et soir, le thé vert a son lot d’avantages. Tout le monde peut s’en servir à volonté bien qu’il puisse exister quelques contre-indications particulières.

Mieux connaitre le thé vert biologique

Le thé vert est différent du thé noir par le traitement des feuilles. Pour obtenir du thé noir, il y a fermentation des feuilles, ce qui n’est pas le cas pour le thé vert. Cela permet de garder les niveaux naturels d’antioxydants, sous forme de polyphénols dans les feuilles. Ces antioxydants assurent les vertus naturelles du thé vert.

Il y a principalement deux types de thé vert : celui qui vient de la Chine et celui qui vient du Japon. Le thé vert bio chinois est fabriqué à partir d’un processus particulier qui consiste à chauffer au wok les feuilles à une très haute température. Les différentes variétés de thé issues de cette technique sont rafraichissantes et plutôt sucrées. Le thé vert bio japonais quant à lui est caractérisé par une fermentation stoppée nette après la récolte. On utilise la vapeur d’eau pour la torréfaction. Il y a une variété de thé vert japonais ayant un gout plutôt amer et une saveur subtile et une autre qui est plutôt jaune et ayant un gout léger.

Comme le thé vert s’est propagé partout dans le monde, il existe désormais plusieurs autres variétés de thé vert en fonction de l’endroit où il est planté, le mode de culture utilisé et l’ensemble du reste de l’exploitation jusqu’à la conservation.

thé vert et santé

Pourquoi boire du thé vert bio ?

Si cette boisson est très prisée c’est parce qu’elle est réputée bénéfique pour le bien-être et la santé. L’usage du thé vert comme boisson brule-graisse est très courant. Grâce aux polyphénols qu’il contienne, il intensifie l’oxydation de la graisse. Il aide également à la bonne digestion et permet à l’organisme de mieux éliminer les toxines.

Le thé vert bio fonctionne également comme régulateur de glucose. Il se présente donc comme un anti-diabète efficace en évitant l’accumulation de graisse et les pics d’insuline. En même temps, il prévient la coagulation du sang et évite les différentes maladies cardio-vasculaires dont principalement l’infarctus.

En réduisant le mauvais cholestérol, il optimise le ratio bon cholestérol / mauvais cholestérol.

La catéchine présente dans le thé vert élimine différentes sortes de virus et de bactéries qui provoquent les caries dentaires et les pharyngites.

En outre, l’acide aminé nommé théanine est une substance a un effet calmant et tranquillisant. La prise du thé vert bio aide donc à se relaxer et à lutter contre le stress.

Certaines personnes usent du thé vert bio pour la peau. Son antioxydant aide à ralentir le vieillissement de l’épiderme. C’est également une anti-inflammatoire efficace.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *