Quelles sont les différents types de comptes bancaires ?

700 0
compte bancaire

Quand nous parlons de compte bancaire, nous pensons directement à notre compte qui est rattaché à notre carte bancaire que nous utilisons chaque jour. Cependant, il existe différents types de compte que nous pouvons détenir chez un établissement bancaire et ils n’ont pas les mêmes caractéristiques et objectifs. Nous allons à travers cet article, vous détaillez les différents comptes existants auprès des banques.

Le compte courant pour votre quotidien

Le compte courant nommé également compte de dépôt ou chèque est le compte essentiel pour notre quotidien et donc commun à tous. Il permet les opérations essentielles de chaque jour tels que : percevoir votre salaire, payer votre loyer ou électricité, recevoir des virements, disposer d’une carte bancaire, mettre en place des prélèvements, encaisser des chèques… en bref c’est le compte bancaire indispensable à tous. L’argent déposé est disponible à tout moment mais cependant ne bénéficie pas d’intérêts rémunérateurs. Avec un compte courant, vous pouvez avoir le droit à un découvert qui est préalablement négocier avec votre banque.

Les comptes d’épargne pour pouvoir fructifier votre argent

Il s’agit en réalité des livrets d’épargne proposer par les banques qui permettent à placer vos économies afin de bénéficier d’un taux d’intérêt pour fructifier votre argent déposé.

Il existe deux types de livret : les livrets réglementés et donc encadré par l’état et les livrets bootés.

Les livrets réglementés ne sont pas fiscalisés. Cependant, ils disposent d’un plafond d’épargne ainsi qu’un taux d’intérêt bas. Parmi ces livrets, nous pouvons cités : le livret A, livret LDD ou encorele livret de développement durable (LDD) et le livret d’épargne populaire (LEP).

Les livrets non réglementés dit « boostés » sont des produits d’épargne proposés par les banques et sont soumis à des conditions différentes à chaque banque. En effet, les banques sont libres de choisir le taux et les conditions proposés par ces livrets.

Ces livrets ne présentent pas pour la plupart de plafond mais sont par contre imposables sur les intérêts générés et donc à déclarer lors de l’impôt sur le revenu (IR). Pour vous aider à choisir le meilleur livret boosté, vous pouvez consulter le comparateur ConnectBanque.

A noter que sur l’ensemble de ces livrets, l’argent placé est disponible à tout moment et ceci sans pénalité. Ce sont donc des placements à court terme. Une variante des livrets est proposée également par les banques ce sont les comptes à terme.

C’est le même principe sauf que votre argent est bloqué pendant une certaine durée (selon le compte et le contrat proposé). Les taux d’intérêt proposés sont évolutifs selon la durée.

compte épargne

Les comptes titre pour pouvoir investir en bourse

Ce dernier sont des placements qui permettent d’investir votre épargne sur des titres boursiers.

Avec le compte titre, vous avez ainsi la possibilité d’investir sur des actions, des obligations ou encore des valeurs mobilières tels que les SICAV, FCP ou OPCVM.

Ce type de placements engendrent des taux d’intérêts potentiellement élevés mais sont soumis aussi d’un autre côté à des risques de perte de capital contrairement aux livrets d’épargne.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *