Les critères à vérifier pour choisir ses chaussures de tennis

781 0
choix chaussures de tennis

Le port de chaussures reste nécessaire si vous pratiquez du tennis. Et puisque vous sautez, glissez, tournez, sprintez et vous vous arrêtez de façon brusque, il est indispensable que vous choisissiez des chaussures appropriées. Bien que l’esthétique soit un élément important lors de leur acquisition, il existe cependant beaucoup d’autres critères incontournables que vous devez prendre en compte. Voici donc quelques conseils pratiques pour l’achat des chaussures de tennis !

Le revêtement

Dès que vous prenez la décision de vous offrir des chaussures de tennis Adidas, il est primordial que vous fassiez votre choix en fonction du sol sur lequel vous pratiquerez cette discipline, car chacun d’eux a ses spécificités. Ces propriétés ont par ailleurs une influence considérable sur le risque de blessure et sur les performances. La surface de jeu détermine la manière dont le choc s’absorbera et le degré de friction pendant que vous pratiquez le tennis. À défaut d’avoir une paire pour chaque type de terrain, vous devez alors vous assurer que celle que vous vous offrirez est adéquate avec la surface sur laquelle vous allez jouer.

Les types de semelles

Puisque les chaussures doivent disposer des semelles conformes au revêtement, vous devez alors choisir :

  • Des semelles lisses et plates quand il est question de moquette ;
  • Des semelles solides ayant des renforts lorsque vous jouez sur un terrain dur ;
  • Des semelles qui se distinguent par leur souplesse et leur forme plate pour la terre battue ;
  • Des semelles dures avec profil en arête quand vous vous retrouvez sur un terrain en gazon artificiel.

chaussures de tennis

La stabilité de la chaussure

Pour bien jouer au tennis, vous devez avoir de la stabilité au pied. Seules les bonnes chaussures sont alors en mesure de vous la garantir et de vous éviter une inclinaison vers l’extérieur ou l’intérieur. L’astuce pour vous assurer que son talon est bien soutenu consiste à introduire votre pouce à l’arrière. Si vous n’y arrivez pas, cela sous-entend que vous avez une chaussure stable. Mais, il est aussi important que vous vérifiez si votre tendon d’Achille est bien protégé et si vous disposez d’assez d’œillets pour les lacets. Ce dernier détail est très utile pour avoir une excellente fixation.

La pointure

Le confort que vous procure une chaussure pour jouer au tennis est un élément important. Pour qu’il soit donc optimal, la pointure de votre chaussure doit s’adapter à la perfection à votre pied. Un excellent choix vous évitera ainsi les frottements et vous permettra de vous déplacer en toute facilité. Pour opter pour la bonne longueur de chaussure, vous devez avoir un espace de 5 centimètres entre le bout de vos orteils et la chaussure.

La souplesse

Une chaussure qui doit vous servir pour la pratique du tennis ne doit pas être très rigide, encore moins trop souple. Ce point est important pour permettre à votre genou et à vos chevilles de réaliser d’excellents mouvements. Pour la vérification de la souplesse de vos chaussures, vous devez alors le plier légèrement.

La ventilation

Il est souvent très désagréable de ressentir une certaine humidité dans la paire de chaussures que l’on porte. Pour éviter une pareille situation, vous devez impérativement choisir les chaussures qui procurent une excellente ventilation. Les chaussures des marques de références sont par ailleurs celles qui sont conçues dans de meilleures conditions et sont en mesure de prendre en compte ce détail.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *