Masques chirurgicaux pour enfants : a savoir avant d’équiper les plus jeunes

1340 1

Que ce soit à l’école, au supermarché ou dans les aires de jeu, le port de masque est désormais obligatoire pour les enfants à cause de la covid-19. Toutefois, il ne s’agit pas de la seule mesure à respecter. Il en existe d’autres qu’il est important d’apprendre aux enfants. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Les différents masques adaptés pour les enfants

Comme vous vous en doutez, les masques fabriqués pour les adultes ne sont pas tous adaptés aux enfants. Les masques pour enfants sont quant à eux disponibles sous plusieurs formes.

Les masques de protection respiratoire jetables

Ces masques pour enfants permettent de protéger les enfants, mais aussi leur entourage contre la propagation du virus en retenant les particules émises. Confortable et fiable, ce type de masque pour enfant est disponible en plusieurs couleurs. Ils sont doux, non irritants et composés de trois couches de filtration afin de renforcer la protection de votre enfant. Ils se rangent facilement et n’occupent pas une grande place dans le sac de l’enfant.

masques pour enfants

Les masques en tissus réutilisables

Les masques en tissus sont les plus utilisés aujourd’hui. Ils sont fabriqués dans des tissus lavables et permettent de protéger votre enfant, mais aussi l’environnement. Ces masques en tissus sont confortables et vous permettent de faire des économies, car une fois lavés et séchés, ils peuvent être réutilisés. Disponible en plusieurs couleurs et design, ce type de masque protège votre enfant tout en ajoutant du style à son look.

Toutefois, avant de faire votre choix, assurez-vous que la taille du modèle choisi lui est adaptée. Le masque doit lui couvrir la bouche, le nez, le menton et ne pas bâiller sur le côté ou lui obstruer la vue. Assurez-vous également que le masque n’entrave pas sa respiration, qu’ils parlent ou qu’ils courent.

masque adapté enfant

Les autres gestes barrières à apprendre aux plus jeunes

Hormis le port de masque, il y a de nombreux gestes barrières à adopter. Comme indiqué sur ce site, l’une des premières recommandations est de se laver régulièrement et soigneusement les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique. En effet, cette action permet de tuer le virus si ce dernier est présent sur les mains. Il est donc important de l’enseigner aux plus jeunes.

Afin d’éviter de se faire contaminer, il est également conseillé d’interdire aux enfants de saluer leurs amis avec des poignées de mains, car le contact des mains est un important vecteur de contamination. Il est aussi important de leur apprendre à éviter au maximum de se toucher la bouche ou le nez, car le virus peut pénétrer dans l’organisme par ce simple contact.

Par ailleurs, apprenez aussi aux enfants à se couvrir le nez et la bouche à l’aide d’un mouchoir à usage unique en cas d’éternuement. S’ils n’ont pas de mouchoirs, montrez-leur comment se servir du pli de leur coude. Aussi, offrez à vos enfants des mouchoirs à usage unique et apprenez-leur à les jeter aussitôt dans une poubelle fermée, puis à se laver les mains.

Enseignez-leur tout simplement à respecter les règles d’hygiène respiratoire. Et surtout, n’oubliez pas de leur couper les ongles. C’est là où se nichent les virus et les microbes.

En somme, le choix en matière de masques pour enfant est vaste et diversifié. À vous de faire le bon choix pour leur santé et de les aider à respecter les autres gestes barrières.

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *