Qui se cache derrière les voix off de messagerie téléphonique d’entreprise ?

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Afin de soigner l’accueil téléphonique de leur structure, il n’est pas rare que les entreprises aient recours à une voix off. Celle-ci est chargée d’accompagner et d’orienter les clients dans les premières secondes de leur appel. Qui sont donc ces personnes que nul ne voit, mais dont on entend seulement la voix ?

Les voix off, des comédiens

Les voix off jouent un rôle primordial dans la communication d’une entreprise. Elles représentent par excellence leur identité sonore. Il faut donc qu’elles véhiculent dans un timbre original et clair le message que l’entreprise souhaite adresser à ses clients. C’est la raison pour laquelle les voix off de messagerie téléphonique sont jouées par des comédiens.

Ils interprètent à la perfection leur rôle en tenant compte du contexte, comme au cinéma ou sur une scène de théâtre. Il faut une voix à la fois naturelle, droite, informative et promotionnelle. Un amateur ne peut donc pas tenir ce rôle, car il faut un véritable travail d’interprétation comme vous l’explique ce site.

Les voix off confèrent ainsi le ton et le rythme idéaux au dispositif d’accueil téléphonique d’une entreprise. Aussi, les voix synthétiques ne peuvent pas imiter leur façon de parler.

messagerie téléphone

Les différents rôles des voix off

Les voix off interviennent dans tous les types de messagerie téléphonique. Il y a d’abord le pré-décroché qui est un message d’annonce clair et de courte durée. Il est diffusé auprès des auditeurs en ligne. Par exemple, le pré-décroché peut être « Bonjour, vous êtes bien chez (nom de l’entreprise), patientez quelques instants, nous allons prendre votre appel ».

Ensuite, le service vocal interactif (SVI) qui assure la mise en relation rapide avec un service ou un conseiller. La voix off se charge de guider le client à travers une arborescence jusqu’à l’option la plus appropriée pour lui. Par exemple, « Tapez 1 pour le service comptabilité, tapez 2 pour le service commercial, tapez 3 pour le service technique, tapez 4 pour… ».

messagerie entreprise

Puis, il y a le message d’attente téléphonique qui est diffusé lorsqu’un appel est transféré d’un service à un autre. La voix off rassure le client que son appel est en cours de traitement et peut en profiter pour rappeler les services proposés ou les promotions disponibles. « Bonjour, vous êtes bien chez (nom de l’entreprise), ne quittez pas, vous serez bientôt mis en relation avec un de nos conseillers. Nous vous rappelons que vous pouvez consulter nos offres promotionnelles sur notre site… ».

Enfin, la voix off est utilisée pour le message répondeur. Celui-ci est mis en ligne aux heures d’inactivité de la société. La voix off informe le correspondant sur le fait que l’entreprise est fermée et renseigne sur les heures d’ouverture. Elle peut également fournir une adresse mail ou un numéro assurant la permanence. « Bonjour et bienvenue chez (nom de la société), notre agence est actuellement fermée, nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. En cas d’urgence, vous pouvez contacter le service technique au… ».

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