En combien de temps passe-t-on le permis moto ?

980 0

Pour conduire une moto en toute légalité sur la voie publique, vous avez l’obligation d’être titulaire d’un permis moto. Pour ce faire, vous devez passer le Code de la route puis continuer avec les autres épreuves telles que l’ETM et l’épreuve de la conduite. Comme beaucoup de personnes qui désirent obtenir leur permis moto, il est tout à fait normal que vous vous demandiez combien de temps il faudra consacrer à la préparation et au passage du permis moto. Nous répondons donc à cette question dans le présent article pour vous aider à mieux vous organiser lorsque vous voudrez passer votre permis moto.

Passer le Code : combien de temps faut-il pour le réussir ?

L’examen du Code de la route est obligatoire pour tous les permis de la route. Autrement dit, si vous ne l’obtenez pas, vous ne pourrez pas continuer le processus pour obtenir votre permis moto.

La clé du succès : la régularité

Sachez qu’il n’existe pas de données exactes sur le temps moyen nécessaire pour passer le Code. Tout dépend de la formule que vous choisissez, de votre implication ainsi que de votre motivation. Sur le marché, des moto-écoles proposent des stages intensifs au Code qui durent entre 3 et 5 jours.

Comme l’indique son nom, cet apprentissage est intensif. Si vous optez pour cette solution, vous devrez réaliser des journées de 7 heures dans une salle de cours ou devant votre ordinateur à réviser. La plupart des moto-écoles vous feront passer des examens blancs pour savoir si vous avez bien assimilé les connaissances. Le stage de Code en accéléré a un coût moyen variant entre 500 et 650 euros. L’avantage offert par ce type de stage est qu’il vous permet de vite avancer et vous pouvez espérer réussir l’examen du Code en 1 ou 2 semaines. Puisque dès la fin du stage, vous pouvez passer le test.

Si vous n’avez pas besoin de préparer votre Code en accéléré, vous pouvez travailler de manière classique et l’obtenir en 1 mois comme au bout de 6 mois. Tout dépend de votre implication. Si vous consacrez quelques heures à la révision de vos notes et que vous faites régulièrement des exercices, vous avancerez plus vite. Pensez également à faire des codes blancs pour identifier les connaissances que vous n’avez pas encore correctement assimilées.

Faire des séances de Code en ligne : quel intérêt ?

Apprendre le Code de la route via une plateforme en ligne est une solution idéale pour passer cet examen sans encombre. Effectivement, certaines moto-écoles proposent aujourd’hui des applications pour aider les candidats à apprendre les règles du Code de la route de manière autonome.

Lorsque vous optez pour cette solution, vous avez à votre disposition les cours et les exercices à réaliser pour tester votre compréhension. Dès que vous finissez d’apprendre un nouveau chapitre par exemple, vous pouvez faire les exercices proposés par l’application qui sont rattachés au cours pour savoir si vous avez bien compris les leçons. Réviser et apprendre le code moto en ligne est la solution la plus pratique, car vous pouvez réviser où bon vous semble, même en vacances, et depuis chez vous à votre rythme. Vous n’êtes plus obligé de vous rendre nécessairement en salle de classe à la moto-école pour recevoir les connaissances. À la pause, à la maison ou au parc, vous pourrez étudier votre Code sans problème.

Ces séances vous mettent dans les conditions réelles de l’examen avec des questions adaptées et des codes blancs, mais aussi un véritable suivi de progression. Nous vous conseillons d’opter pour des formations en ligne qui s’appuient sur des méthodes reconnues comme la méthode Rousseau. Veillez aussi à ce que votre moto-école respecte la nouvelle réforme. Apprendre le Code en ligne vous permet de réviser sur votre smartphone aussi bien que sur votre PC.

permis moto

Combien de temps faut-il pour passer le permis ?

En raison de la forte demande, du manque d’inspecteur, des plannings d’évaluation, il faudra compter deux à trois mois avec un enseignement classique, soit deux séances par semaine, entre votre premier cours et l’examen du permis.

Si vous échouez à l’épreuve du plateau plus d’une fois, vous serez obligé d’attendre au moins deux semaines à un moins avant de pouvoir le repasser. Ajoutez-y une période de deux semaines à un mois supplémentaire pour la préparation de l’épreuve théorique, car avoir un résultat contenant moins de 5 fautes prend du temps. Comme pour le Code de la route, certaines écoles moto proposent des stages intensifs de quatre ou cinq jours afin de passer le permis en une semaine. Cette alternative est tentante, mais elle est risquée. Cette option est souvent réservée aux personnes qui ont déjà de l’expérience avec un engin deux-roues. Si vous êtes débutant et que vous ratez votre premier passage à cause de cette option, vous devrez attendre plus longtemps avant de le retenter.

permis moto

Combien coûte le permis moto ?

Le tarif du permis moto varie en fonction du lieu où vous passez cet examen ainsi que du nombre d’heures prises. Le coût horaire des leçons pour le permis moto se situe entre 35 et 60 euros. La majorité des établissements proposent des forfaits oscillant entre 500 et 100 euros pour 20 heures de conduite et une seule présentation à l’épreuve du plateau et de la circulation.

Par ailleurs, il est indispensable de réussir l’épreuve théorique moto, ce qui impose d’intégrer dans le budget, le coût de la formation, prix variant entre 25 euros et 150 euros en fonction de la formule d’apprentissage choisie, ainsi que les frais de présentation à l’épreuve qui s’élèvent à 30 euros. Il ne faut également pas oublier d’inclure dans le budget le prix de l’équipement minimal d’un motard : un casque, des gants et un blouson.

En somme, si vous arrivez à réussir votre examen du premier coup, vous aurez dépensé entre 500 et 1000 euros pour votre permis moto. Autrement, vous serez obligé de payer des heures de cours supplémentaires ainsi que les frais d’une nouvelle présentation à l’épreuve du permis. Afin d’éviter toute surprise, il convient de prévoir environ 1 500 euros si vous vous trouvez en province et 2 000 euros si vous passez l’examen dans une grande ville.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *