Quelles sont les principales activités à prévoir pour un team building ?

608 0

La réussite d’une entreprise passe d’abord par une bonne entente entre ses différents membres. Il n’est donc pas rare d’observer des conflits, sources de démotivation chez les collaborateurs. Les entreprises optent dès lors pour des parties de team building dans la visée de solidifier les liens au sein de l’entreprise et motiver les leurs. Découvrez ici les principales activités pour bien organiser un team building.

Jouer à des jeux

Les objectifs d’un team building sont de motiver une équipe, rétablir une bonne communication, amener les membres à mieux se connaitre, renforcer la solidarité et faciliter l’adaptation des membres aux éventuels changements dans l’entreprise. Dans cette optique, il est conseillé de pratiquer des jeux ludiques qui ne doivent rien à voir avec les jeux d’enfants. Il s’agit d’activités ludiques susceptibles d’amener les participants à travailler en équipe pour l’atteinte d’un objectif commun. Le jeu de la chasse au trésor par exemple est très adéquat pour un team building. Selon le principe de ce jeu, les participants doivent être disposés en deux groupes équitables en nombre. Ils devront ensuite passer par des péripéties, résoudre ensemble des énigmes afin d’être les premiers à trouver le trésor et ainsi remporter la partie.

Par ailleurs, il est conseillé de se référer à un site donné pour mieux se situer. Vous disposez ainsi d’une gamme variée d’expériences en team building sur ce site afin de parfaire la vôtre.

Réaliser des activités sportives

Le sport, d’un côté, améliore la santé, mais il permet également de renforcer la cohésion du groupe si l’on sait s’y prendre. Ici, la priorité est donnée aux sports collectifs. Pour réussir ces activités, il faudra mettre deux équipes en compétition. Ceci doit permettre de développer l’esprit d’équipe. Chaque équipe devra tenir compte du génie de chaque membre pour élaborer des stratégies communes afin de gagner. Cela suppose qu’ils utiliseront plus leur force mentale pour gagner sans trop dépenser de force physique et cela donne également lieu à une entraide mutuelle chez les membres de chaque groupe pour vite évoluer.

Les sports répondant mieux à ces exigences sont : l’opération commando, le stage de survie en forêt, le challenge kho-lanta, les olympiades pirates, le challenge sport et nature, etc.

activités team building

Les activités culinaires

Faire la cuisine peut s’avérer être une activité très importante pour renforcer la communication dans un groupe. Mais, pour réussir, vous aurez besoin d’un spécialiste d’art culinaire afin qu’il puisse superviser les activités. Comme c’était le cas au niveau des activités sportives et ludiques, il faudra constituer des équipes. À la base, définissez des menus à réaliser sur une durée donnée. Par équipe, les membres auront à répartir les tâches entre eux pour bien confectionner le plat. Mettre en commun les compétences sera justement le mot d’ordre dans lesdites équipes. Telle dans une entreprise, le chef de groupe veillera à ce que chaque participant exécute convenable la tâche à lui confiée pour atteindre l’objectif du groupe. Tout ceci dans une grande convivialité.

Faire un tournage audiovisuel

Tourner une vidéo est également une idée de génie que vous pourriez proposer au cours d’un building party. Le principe est simple : composer deux groupes qui proposeront une vidéo sur un thème prédéfini et commun aux deux équipes. Des rires, des gestes, et de beaux discours, naitront une grande sérénité et un grand rapprochement entre les participants qui devront vaincre leur peur afin d’être plus en confiance en présence de leurs collaborateurs.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *