Comment peut-on mieux dormir ?

52 0

Beaucoup de personnes ont du mal à obtenir suffisamment de sommeil, pourtant des solutions toutes simples permettent de mieux dormir.

Rester synchronisé sur le cycle veille sommeil naturel

Le rythme circadien est l’horloge naturelle du corps et est réglée sur le cycle jour-nuit. En respectant le rythme circadien de votre corps, vous pourrez plus facilement dormir, votre cerveau pouvant se créer une routine et vous envoyez des signaux de fatigue plus facilement.

Rester dans l’obscurité

En obstruant toute source de lumière, vous permettez à votre cerveau de ne pas réagir en vous réveillant, la lumière étant pour lui synonyme qu’il faut lever. Même certaines sources de luminosité très faibles peuvent perturber votre sommeil et vous empêcher d’atteindre le sommeil profond, nécessaire à une bonne régénération du corps.

Pour ce, il existe deux solutions :

  • La première est l’utilisation de rideaux occultant qui permettent d’obstruer toute la lumière provenant de l’extérieur. Vous pouvez en trouver en enseignes spécialisées ou en ligne.
  • La lumière intérieure peut-elle être totalement éliminée en achetant un masque pour dormir qui obstrue tout type de lumière.

Surveiller son repas du soir

Le repas du soir peut interférer avec le sommeil et il est important de respecter deux consignes. La première est de toujours prendre son repas au moins deux heures avant de dormir pour ne pas que la digestion vous empêche de dormir. Ensuite, ne pas manger d’aliments trop lourds, trop gras ou trop sucrés est aussi idéal pour bien dormir.

Se protéger du bruit

Le bruit est l’ennemi du sommeil et il est donc nécessaire de s’en protéger. Vous pouvez tout d’abord choisir un appartement ayant une bonne isolation phonique, qui isolera les bruits extérieurs. Ensuite, les boules quies ou mieux les casques anti-bruit permettrons d’isoler le bruit même si il est situé à l’intérieur de votre appartement ou de votre maison.

cycle de sommeil

Bien choisir sa literie

Une mauvaise literie nuit au sommeil. Par exemple, un vieux matelas ou un oreiller tassé ne sont pas capables de vous assurer un sommeil suffisant. Pour faire le meilleur choix, vous devez vous renseigner sur le type de matelas que vous préférez car il existe de nombreux modèles, allant de ceux à mémoire de forme à ceux en mousse.

Régler sa température de pièce

Entre 16 et 21 degrés, la science indique que le sommeil est meilleur, à conditions bien sur de bien se couvrir. Il est recommandé de respecter ce rand de températures pour mieux dormir.

Bien choisir sa position de sommeil

Dormir sur le coté est la position de sommeil la plus favorable à un sommeil profond. Ne dormez par contre pas sur le ventre car cette position de sommeil est la pire de toutes.

Faire du sport la journée

En bougeant votre corps pendant la journée, vous permettez à votre corps de passer en mode veille plus facilement et d’éviter les problèmes d’endormissement et d’insomnies. Évitez par contre de vous dépenser physiquement juste avant d’aller dormir pour que vous ne soyez pas trop excité pour dormir.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *