Sécurité sur les quais lors des chargements/déchargements de camions

286 0

Les activités de transit, de transport, de chargement et de déchargement de marchandises font le quotidien des ports, centres logistiques et autres sites de manutentions. Dans ce contexte, les différents travailleurs sont sujets à des risques élevés, surtout pour transborder ou mettre à quai les différentes marchandises. Mettre en place des mesures sécuritaires pour limiter les éventuels dangers devient une nécessité, vu le nombre grandissant des incidents à cessation d’activité. On vous donne plus de détails.

Sécurité sur les quais des centres logistiques : pour quelle importance ?

Sur les quais des centres logistiques, la santé des employés est souvent mise à mal lors de la survenue de certains des accidents. Ne pas les sécuriser, c’est prendre le risque de perdre certains ouvriers spécialisés. En effet, plusieurs milliers de camions et gros porteurs y transitent chaque jour pour les commandes de livraison ou de transport. Lors des opérations de mise à quai, on assiste à plusieurs formes de risques nuisibles à la productivité de l’entreprise. Les plus fréquentes sont :

  • l’écrasement de la tête ou du corps ;
  • la collision entre deux véhicules ;
  • les chutes de quai ;
  • le basculement des remorques et des caisses mobiles.

Sur un quai non sécurisé des centres logistiques, plusieurs causes peuvent être source d’aggravations des risques. Qu’il s’agisse d’un manque d’attention, d’une visibilité faible ou d’une mauvaise communication, les opérations de chargement ou de déchargement peuvent facilement tourner au drame. Même aux arrêts, les poids lourds sont responsables à plus des 2/3 des accidents sur les quais.

Pour ces différentes raisons, il est important d’assurer la sécurité de quai de chargement dans les centres logistiques afin d’optimiser les différentes tâches exécutées.

chargements de camion

Quelles sont les réglementations et lois en vigueur ?

Plusieurs réglementations et lois ont été adoptées pour assurer la sécurité sur les quais dans les centres logistiques. L’objectif est de garantir de meilleures conditions aux employés pendant l’exercice de leur fonction.

À cet effet, l’arrêté du 26 avril 1996 requiert la mise en place d’un protocole de sécurité pour sensibiliser les travailleurs sur les divers risques encourus. Les mesures de sécurité doivent y être clairement explicitées. La loi sur la santé et la sécurité du travail impose en son article 51 que l’employeur garantisse la santé et la sécurité des salariés.

Plus précisément, le code de travail prévoit pour le chef d’entreprise a des obligations sur la qualité des infrastructures en ses articles R233-45 et R235-3.1.5. Ces derniers sont complétés par les articles R4214-18 à R4214-21 qui statuent sur la conception et l’aménagement des quais et rampes de chargement.

sécurité sur les quais

Quels sont les matériaux et les installations requises ?

Avec le développement technologique, plusieurs outils et installations de qualité permettent de garantir la sécurité sur les quais de chargement et de déchargement. Ainsi, pour les opérations de transbordement, il est recommandé d’immobiliser le véhicule avant toute manipulation. L’Autoblock grâce à ses régimes et fonctions automatisés permet de réduire les risques d’accident.

Pour éviter la visibilité floue lors de la conduite des camions, l’éclairage sur les quais des plateformes logistiques doit être optimal. À cet effet, les lampes de quai constituent une très belle alternative. Pour une mise à quai efficace des camions, l’installation des guides roues permet d’éviter les risques d’écrasement du personnel. Par ailleurs, il est exigé de mettre à jour les différents équipements de quai pour qu’ils répondent à la norme NF EN349.

Il est utile de prévoir la pose des buttoirs de quai pour garantir les quais et les remorques d’une dégradation soudaine. L’installation des barrières de sécurité, quant à elle, permettra de prévenir les éventuelles chutes des chariots.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *