Voyager après le covid : anticipez les démarches !

292 0
voyager après le covid

La pandémie mondialisée de Covid 19 a ébranlé nos certitudes et nos modes de vie. Au quotidien, dans certaines villes de France, le masque est déjà de rigueur dans l’espace public et cette réglementation tend à se généraliser. Les prédictions des analystes médicaux sont fluctuantes, tantôt on prévoit le pire avec un retour en force de la pandémie, tantôt on nous assure que les lendemains seront meilleurs et que le pire est passé mais c’est qui est sûr, c’est que l’avenir reste incertain…

Cet été, une majorité de Français a donc décidé de passer les vacances au sein du territoire national. Si la plupart des destinations sont aujourd’hui accessibles, on ne sait pas vraiment ce qu’il en sera pour les futures vacances. Néanmoins, il y a fort à parier que les drastiques mesures sanitaires prises par le gouvernement fassent effet rapidement et on peut raisonnablement penser qu’il sera possible de voyager rapidement. Il est donc temps d’entreprendre les démarches pour s’y préparer. Petit guide à l’usage de ceux qui souhaiteront voyager après le Covid 19.

Les démarches indispensables pour voyager

A l’heure où nous écrivons ces lignes, il est possible de voyager vers des destinations naguère durement touchées par la pandémie de Covid 19. On pense notamment à l’Italie qui accepte les ressortissants français pour un séjour ou une expatriation. Ces autorisations constituent un excellent signal et il y a fort à parier que la situation revienne rapidement à la normale. Il est donc temps de se préparer à voyager après le Covid 19.

Pour cela, il est nécessaire de renouveler les cartes d’identité et passeports. Afin de réaliser l’opération, il faudra vous munir d’un acte de naissance. C’est en effet le seul acte juridique qui justifie de l’identité d’une personne en France. On peut l’obtenir directement auprès de sa mairie de naissance mais sachez que certains sites spécialisés proposent des plateformes internet à l’usage de ceux qui souhaitent simplifier leurs démarches et se voir délivrer le précieux sésame rapidement.

démarches voyage covid

Le Covid et les restrictions

En attendant de voyager après le Covid 19, il convient de s’informer régulièrement de la situation auprès des autorités avant de planifier votre séjour. Le site France Diplomatie regroupe et centralise l’ensemble des informations et conseils aux voyageurs, très utiles pour ceux qui cherchent des données de première main. Les équipes du Quai d’Orsay actualise régulièrement leur site pour permettre à chacun de prévoir avec sérénité leurs futurs déplacements l’étranger.

Les sites gouvernementaux listent également les bonnes pratiques à adopter pour limiter la propagation du virus ainsi qu’un certain nombre de recommandations pour s’en protéger. On y trouve aussi un grand nombre de données sur l’évolution de la maladie et les différents points de résurgence observés dans le monde. Enfin, on peut s’informer sur les éventuelles conséquences que peut avoir une contamination sur notre vie quotidienne et les moyens de les combattre.

Voyager après le Covid, comment s’y prendre ?

Voyager après le Covid 19 sera une libération pour beaucoup d’entre nous. Les vacances et les voyages constituent en effet des sas de décompression, indispensables à la conduite de leur vie et des leurs projets. En attendant que la situation évolue, il importe de bien préparer ses documents administratifs afin de ne pas se retrouver dans la cohue générale administrative qui précédera à coup sûr le coup d’envoi des vacances prochaines.

Pour faciliter l’accès aux documents, on conseille donc de passer par les plateformes spécialisées qui mettent tout leur savoir-faire au service d’un envoi rapide des dits documents. Sachez que l’extrait de naissance est la pièce juridique centrale de toute demande administrative. Soyez donc proactif et n’attendez pas le dernier moment pour vous la procurer. Pour voyager en toute sérénité, comme pour entreprendre en cette période troublée, il vous faudra vous préparer et anticiper !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *