Libertyland : c’est quoi ce site web de streaming, est-il légal ?

86 0
site streaming

Libertyland est un site de streaming qui répertorie des milliers de films et de séries. Il est utilisé par de nombreux internautes, car il propose une interface claire et ergonomique. Entre autres, il offre un en-tête qui permet d’effectuer une recherche et un menu simple qui permet d’accéder à toutes les réalisations.

Puis, il met aussi à la disposition des utilisateurs un menu latéral qui permet de trier les films par genre et par année et une liste des partenaires. Mais la question qui se pose souvent est : Libertyland est-il légal ?

Pourquoi le site a-t-il fermé ?

Pour ne pas mentir, Libertyland n’est pas légal. Comme tous les autres torrents, il vole les droits des auteurs et il constitue un frein pour l’industrie du cinéma. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il a été fermé en 2011 et que 4 de ses administrateurs ont été emprisonnés. En fait, il faut avouer qu’il a connu beaucoup de succès jusqu’en 2011, puisqu’il comptabilisait plus de 800 000 visiteurs. Mais ensuite, l’ALPA et la SACEM ont déployé tous les moyens pour l’arrêter.

8 mois plus tard, un nouveau site vit le jour et celui-ci a fait l’objet d’une nouvelle arrestation. Là encore, on a découvert un compte offshore dans les îles vierges britanniques et un autre en Lettonie. Et cette fois-ci, les administrateurs de ces derniers furent condamnés pour non-respect du droit d’auteur, fraude fiscal et contrefaçon en bande organisée.

A l’heure où l’on parle, un nouveau site du nom de libertyland.al est disponible en ligne et il s’agit d’un modèle qui n’héberge pas directement de contenu pirater afin d’éviter les possibles sanctions judiciaires. Plus précisément, ce site ne propose que du streaming et du téléchargement via des liens externes. Ce qui est plus ou moins légal.

site web streaming

Quid de la légalité de cette pratique pour les utilisateurs ?

Pour apporter de plus amples informations sur la légalité des sites de streaming et de téléchargement de films, il est bon de savoir tout d’abord que leurs visiteurs ne courent pas de grand risque. La loi punit surtout les diffuseurs et il est difficile de reconnaître une plateforme sécurisée conforme aux nouvelles lois de diffusion de contenus audio ou vidéo sur Internet en France.

D’ailleurs, si l’utilisateur se sert de Libertyland pour acheter, par exemple, un produit via un lien Amazon, il est dans la légalité. Mais du moment où il cherche à copier ou à partager les fichiers qu’il télécharge, il est dans l’illégalité et il s’expose à des sanctions judiciaires de type contravention.

Comment Libertyland limite les streaming et les téléchargements ?

Quoi qu’il en soit, les partenaires de la nouvelle version de Libertyland a fixé la durée maximale de streaming et le nombre de téléchargement. Et ils demandent aux visiteurs de s’inscrire à un abonnement pour bénéficier d’un accès illimité aux vidéos en streaming. Là encore, il faut admettre que ce n’est toujours pas légal. En espérant que toutes ses informations vous seront utiles concernant le site Libertyland.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *