Que dit-on de votre entreprise sur internet ? 3 Outils pour le savoir !

325 0

Aucune stratégie marketing qui se veut prospère ne peut aujourd’hui négliger l’impact du numérique. Porté par un succès sans précédent avec l’impact toujours grandissant des réseaux sociaux, internet est aujourd’hui incontournable pour faire du chiffre. Néanmoins, une mauvaise e-reputation peut ruiner les efforts de toute une vie, si vous n’êtes pas alerte pour rattraper le coup. Cela prend de connaître certains outils indispensables, pour savoir en temps réel ce qui se dit sur vous sur internet, afin de réagir diligemment.

Google Alerts

C’est un aujourd’hui l’outil le plus utilisé pour la veille concernant votre e-réputation. Vous pouvez le paramétrer de sorte à recevoir une notification dans votre boîte mail dès que le nom de votre marque est mentionné dans un article ou un commentaire sur internet. Vous pouvez ainsi aller lire l’article ou le commentaire et voir s’il parle de vous en bien. S’il s’agit d’une bonne appréciation, à l’exemple d’un client qui vous recommande, il faut réagir pour le remercier et l’encourager à vous renouveler sa confiance. S’il s’agit d’une plainte, vous pouvez réagir soit pour donner des explications ou pour rassurer le client du traitement diligent de sa préoccupation. Cela donne l’image d’une entreprise responsable à l’écoute de la clientèle.

Pour plus d’efficacité, il est conseillé de paramétrer aussi des alertes sur les noms de ses services, produits ou offres spéciales. Le service Google Alerts est gratuit mais il ne brasse que les sites web et les blogs. Il ne s’étend pas aux réseaux sociaux. N’hésitez pas à recourir aux services d’une agence e-réputation pour vous assister dans la démarche.

entreprise sur Internet

Synthesio

Synthesio est un outil français de veille, relativement très complet. Il inclut aussi bien les sites internet, blogs, forums que les réseaux sociaux et même les réseaux sociaux étrangers. Vous pouvez avoir une vue d’ensemble sur l’activité du web en rapport avec votre marque. Vous pouvez de même être alerté en cas de mention sur le web d’un mot clé lié à votre marque ou à votre activité. Cet outil se démarque ainsi de ses concurrents par la facilité qu’il accorde de détecter une mauvaise presse autour de votre marque, sur la plupart des plateformes les plus utilisées. Le service est évidemment payant et vous pouvez avoir un devis en vous adressant directement à l’entreprise. Avec un tel outil, votre community manager peut facilement surveiller votre e-réputation pour la bonne marche de vos affaires.

Oh My God I Love It

Omigili n’est pas aussi complet que Synthesio mais à la différence de Google Alerts, il vous permet de sonder aussi bien les sites internet et blogs, que les médias d’actualité et les forums. C’est un moteur de recherche dans lequel vous pouvez entrer le nom de votre marque ou de vos services, pour avoir en résultats tout le contenu où il est mentionné. En plus des articles, le moteur de recherche vous affiche également les commentaires s’il y en a. Vous êtes alors informé de ce qui se dit à votre sujet et pouvez réagir de la manière la plus appropriée.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *