L’inspection des canalisations avec caméra : le guide

608 0
inspection canalisation caméra

Les eaux usées s’écoulent difficilement dans certaines de vos canalisations ? Vous êtes régulièrement confronté à la présence de bouchons ? Ou vous souhaitez simplement vérifier l’état général de votre tuyauterie ?

L’inspection des installations à l’aide d’une caméra endoscopique est la solution idéale pour cela. Mais à quoi correspond concrètement l’inspection par caméra endoscopique, et dans quels cas est-elle préconisée ?

1 – Qu’est-ce que l’inspection des canalisations avec caméra ?

L’inspection des canalisations par caméra est une technique courante dans l’analyse des réseaux d’assainissement des eaux. Une caméra endoscopique est utilisée pour réaliser un diagnostic fiable et rapide de l’état général des installations.

La caméra est reliée à un écran au moyen d’un câble de fibre optique d’une longueur de plusieurs dizaines de mètre. Le technicien introduit la caméra au sein du tuyau, en général à partir de la chambre de visite prévue à cet effet. La taille de la caméra est adaptée aux dimensions de la canalisation. La caméra enregistre une vidéo du réseau de tuyauterie retransmise en temps réel sur l’écran. Le technicien peut alors observer la présence de bouchon, de fissure ou encore de cassure de la tuyauterie.

inspection des canalisations

2 – Quels sont les avantages de l’inspection des canalisations avec caméra ?

C’est l’une des solutions préférées des sociétés de débouchage comme SD Débouchage. Cette technique permet de localiser précisément l’origine du problème, et d’orienter les travaux à effectuer. En effet, la caméra est dotée d’un émetteur dont les ondes sont captées par un récepteur situé à l’extérieur des installations. L’inspection par caméra constitue donc une étape préliminaire visant à préparer la réparation à proprement parler.

L’identification localisée de la source des nuisances permet d’éviter les travaux de réparation excessifs et les dépenses qui en découlent. Par exemple, en cas de fuite d’eau dans un immeuble, l’utilisation de cette technique évite les interventions inutiles à tous les étages.

Le détail du diagnostic est remis au client qui peut ensuite le communiquer à sa compagnie d’assurance. L’intervention est alors prise en charge par les assureurs.

3 – Dans quels cas l’inspection des canalisations avec caméra est-elle utilisée ?

L’inspection par caméra est naturellement utile en cas de problème fréquent de canalisations bouchées. Il existe cependant d’autres cas de figure nécessitant une inspection par caméra, tels que la détection d’une fuite ou l’engorgement de fosse septique.

Cette méthode peut également être employée dans une logique de prévention. Elle permet en particulier de diagnostiquer certains problèmes en amont, alors que les symptômes sont encore peu perceptibles. Des conséquences importantes peuvent être évitées, comme des problèmes d’infiltration ou un dégât des eaux.

Enfin, l’inspection par caméra peut également être utilisée en fin d’intervention pour évaluer la qualité de la réparation.

Pour toute question sur l’inspection des canalisations avec caméra, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du débouchage. Des professionnels seront à même d’y répondre et sauront si l’inspection par caméra est appropriée à votre situation. Si cette solution s’impose, vous pourrez alors convenir d’une date d’intervention rapide.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *