Quelle formation faut-il faire pour devenir hôtesse aujourd’hui ?

492 0

L’hôtesse n’aura pas du mal à trouver un emploi aujourd’hui. En effet, il existe plusieurs emplois à temps partiel ou saisonnier que cette dernière peut être amenée à faire. Dans le rang des hôtesses, il y a les hôtesses de l’air, les hôtesses événementielles ou celles d’accueil qui vont se charger d’accueillir et de donner des renseignements aux visiteurs. Les hôtesses doivent avoir certains caractères pour mieux réussir leurs missions. Mais, au-delà de tout, quelle formation faudra-t-il suivre pour devenir hôtesse aujourd’hui ? Si vous avez envie de devenir hôtesse, alors prenez connaissance de tout l’article et vous saurez la voie à suivre.

Quelle est la mission de l’hôtesse ?

La principale mission de l’hôtesse reste la réception et l’information du public. C’est elle qui est alors chargée d’orienter le public et de lui donner les renseignements utiles. Mais, il faut noter que selon le milieu dans lequel elle se trouve, sa mission peut avoir une particularité. En effet, lorsqu’elle se retrouve dans les sites touristiques, c’est elle qui convaincra les touristes à passer leur séjour dans la région. Aussi, l’hôtesse leur donnera des renseignements sur les hébergements disponibles dans la région de même que les atouts touristiques des lieux. Dans les administrations, ce sont ces hôtesses qui vous prêtent main-forte dans toutes vos démarches. Employée dans un hôtel, elle va s’occuper des arrivées et départs des visiteurs tout en se chargeant de la réservation de leurs chambres. Si vous avez envie d’intégrer ce corps de métier, vous pouvez consulter hotessejob.com.

Mission de l’hôtesse de l’air et de l’hôtesse événementielle

L’hôtesse de l’air fait partie du personnel navigant commercial (PNC). C’est elle qui veillera au bien-être des passagers, leur confort de même que leur sécurité. Tout ceci se fait sur le regard bienveillant du commandant de bord. Notez alors que c’est elle qui vous rappellera entre autres les conduites à tenir pour que votre voyage se passe dans de bonnes conditions. Mais avant, l’hôtesse vérifiera que tous les appareils fonctionnent normalement. Quant à l’hôtesse événementielle, elle se charge non seulement de l’accueil, mais peut rapidement se muer en interprète. Afin de bien accomplir leurs missions, les hôtesses se doivent d’être bien présentables, courtoises et de parler couramment tout au moins une autre langue que leur langue native. Elles doivent avoir la bonne élocution et le sens du service et du contact. De plus, l’hôtesse doit être souriante, chaleureuse et non agitée.

Formation pour devenir hôtesse

En vous faisant former dans le domaine, vous aurez les compétences nécessaires pour accomplir votre mission dans la plus grande des simplicités. Dites-vous toujours que celui qui a une qualification sera toujours plus considéré que celui qui n’en possède pas. Avec votre diplôme, vous pouvez envisager de faire carrière dans ce corps de métiers. Pour y parvenir, sachez que vous pouvez avoir entre autres un MC accueil-réception ou encore une mention complémentaire accueil dans les transports. Toutes ces deux mentions concernent le niveau bac. Par ailleurs, vous pourrez faire ce travail avec un bac professionnel métiers de l’accueil ou encore un bac professionnel gestion-administration. Aussi, avec un BTS en tourisme, vous pouvez exercer en tant qu’hôtesse. Celles qui ont le bac pro secrétariat peuvent être hôtesses d’accueil. Si vous devez être hôtesse de l’air, sachez qu’il est important que vous parliez couramment l’anglais et possédiez votre Cabine Crew Attestation (CCA). De plus, vous devez savoir nager. Si vous désirez faire une formation privée pour devenir hôtesse événementielle, vous pouvez vous diriger vers l’École Française des formations d’accueil (EFFAC). En outre, vous pouvez suivre votre formation dans l’École Supérieure de tourisme. Avec ces formations, vous pourrez faire carrière dans ledit domaine.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *