Entreprendre en Asie : où créer une société en Asie du Sud-Est ?

551 0
entreprendre en Asie

Avec le développement des outils numériques et de nouvelles voies de communication, la globalisation a encore de beaux jours devant elle. Le monde est entré dans une période de profonds changements économiques et sociaux qui offrent de nouvelles opportunités aux entrepreneurs ambitieux et avisés. Créer une société en Asie du Sud-Est est particulièrement intéressant en raison de la proximité d’acteurs majeurs de l’économie mondiale mais aussi de paramètres locaux favorables.

L’entrepreneuriat reste néanmoins un domaine d’activité à risque pour celui qui ne recourt pas aux services d’experts de l’implantation et de l’accompagnement. La diversité des réglementations locales et des habitudes administratives peut rendre compliquée l’installation d’une affaire en terre étrangère. Heureusement, certains acteurs économiques comme INS Global se proposent d’accompagner les entreprises au cours du processus. Pour un gain de temps, d’argent et d’énergie appréciable. Explications.

Créer une société en Asie du Sud-Est pour maximiser ses profits

Créer une société en Asie du Sud-est est depuis quelques années une action propice au profit. En effet, les réglementations du Code du Travail et les nombreuses opportunités inhérentes à la région attirent toujours plus d’entrepreneurs étrangers, participant ainsi au dynamisme économique de la région. Proches de la Chine et de l’Inde, deux poids lourds de l’économie mondiale, la région se targue d’être un investissement d’avenir pour les entreprises globales.

Si le tourisme a été la tête de pont de la poussée économique de la région, aujourd’hui de nombreux pays profitent du tissu économique créé par la Chine, dont les fameuses « nouvelles routes de la soie » sont le symbole le plus révélateur, pour diversifier leurs activités. Une main d’œuvre jeune et bon marché et l’émergence de classes moyennes en quête de produits adaptés contribuent à cette tendance favorable qui en poussent beaucoup à par exemple créer une entreprise au Vietnam.

société en Asie du Sud-Est

Une entreprise au Vietnam, un pari d’avenir

Car si l’Asie du Sud-Est est une perle rare en termes de dynamisme économique, le Vietnam est assurément l’un des pays les plus moteurs de la zone. Avec une croissance fluctuant entre les 4 et 8% au cours des trente dernières années, il se voit en acteur majeur de l’économie locale d’ici à 2050. S’appuyant sur une population active et jeune, son marché intérieur est en outre stimulé par une classe moyenne dont le pouvoir d’achat ne cesse de s’accroître.

Certains statuts juridiques pour les sociétés spécifiques au pays, comme la Société à Responsabilité Limitée ou LLC, offrent en outre la possibilité pour les étrangers de contrôler à 100% leur entreprise sur le territoire tout en jouissant des mêmes droits que les entreprises nationales. La propriété étrangère est en outre autorisée dans la plupart des secteurs d’activité, ce qui participe à faire du Vietnam le lieu rêvé pour les entrepreneurs qui souhaitent créer une société en Asie du Sud-Est.

Recourir d’un expert pour créer sa société en Asie

Si le Vietnam apparaît comme un nouvel Eldorado de l’entrepreneuriat, il reste tout de même un pays à la culture très différente de celle de nos régions occidentales. A ce titre, il est essentiel de bénéficier des conseils d’un expert avant d’envisager une implantation sur place. Créer une société en Asie du Sud-Est, et plus spécifiquement au Vietnam, demande en effet une bonne connaissance de la réglementation et des différents statuts juridiques afin d’optimiser son activité.

INS Global se propose ainsi d’accompagner les individus dans la création d’entreprise dans toute l’Asie. Leur dense réseau et leur fine connaissance des process administratifs permet de gagner un temps considérable tout en choisissant des modèles juridiques adaptés aux spécificités de chaque domaine d’activité. Ils fournissent ainsi les clés de la réussite dans des pays prometteurs mais dont les structures peuvent encore paraître difficiles à appréhender pour le néophyte.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *