Comment être sûr de choisir un bon serrurier à Grenoble ?

140 0
serrurier à Grenoble

Une clé coincée, une serrure endommagée ou encore un poignet mal-en-point, voilà tant de situations qui peuvent survenir à n’importe quel moment. Et pour faire face à de tels problèmes, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la serrurerie. Cependant comment pouvez-vous être sûr d’avoir fait le bon choix. Telle est la question à laquelle répond cet article. Découvrez-y quelques astuces sur comment être sûr de choisir un bon serrurier à Grenoble ?

Qu’est-ce qu’un serrurier ?

Un serrurier est avant tout un artisan spécialisé dans la fabrication, l’installation et la réparation des portes, des serrures et bien d’autres. De façon générale, son rôle consiste à assurer la sécurité d’un appartement, d’une chambre, d’un immeuble ou de tout autre bien immobilier nécessitant une porte ou une serrure. Il est de plus en plus facile de nos jours de trouver en ligne un bon serrurier à Grenoble.

La recommandation

Se faire recommander par un proche ou un professionnel est une très bonne alternative dans le choix du bon serrurier. Cela pourrait vous éviter des cas d’arnaque et d’autres mésaventures. Néanmoins, il serait préférable de toujours faire attention aux détails. La recommandation peut être à l’endroit d’un serrurier individuel qui exerce à son propre compte ou à l’endroit d’une entreprise de serrurerie. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez vous renseigner sur la fiabilité et la qualité du service proposé. En cas de doute, il serait judicieux de contacter le fabricant de la marque de votre serrure pour bénéficier d’un service de qualité.

Un diagnostic professionnel

Il est souvent bénéfique dès les premiers échanges, de procéder à de brèves analyses sur les professionnels qui livrent des services à domicile. Le bon serrurier doit dès le premier contact téléphonique, être en mesure de déceler le nœud du problème. Pour cela, il devra poser les questions adéquates qui lui permettront d’y parvenir. Il doit être aussi en mesure de faire une estimation du coût de dépannage. En cas d’urgence son intervention doit être efficace et rapide et le délai d’intervention prévu pour le dépannage doit être respecté.

choisir un bon serrurier

Un bon équipement et un minimum d’attention

Tout comme le chasseur et son fusil, un bon serrurier doit venir équipé du matériel nécessaire pour l’intervention, mais aussi des outils les plus courants. En cas de commande de pièces spécifiques, il doit pouvoir mettre en place un système provisoire. Mais tout ne s’arrête pas là. Un professionnel de son métier est tenu de vous retourner tous les matériels défaillants si des rechanges ont eu lieu. Ces matériels vous seront peut-être utiles en cas de litige avec lui. En plus d’intervenir pour un dépannage, votre artisan doit pouvoir être en mesure de vous donner de bons conseils. Il est censé être à jour en ce qui concerne les dernières informations de son domaine et doit être capable de vous dévoiler par exemple les risques des serrures connectées ou d’autres matériels.

Attention au serrurier qui veut tout changer

Le manque d’expérience et de professionnalisme incite certains serruriers à opter pour des solutions assez radicales comme l’installation d’une nouvelle porte ou serrure ou encore des solutions plus couteuses. En cas de coût supplémentaire, il doit après un second diagnostic plus approfondi vous avertir des raisons d’une éventuelle augmentation du prix avant d’intervenir.

Une facture avec un tarif raisonnable

À l’issue des travaux de dépannage, le professionnel doit fournir une facture sur laquelle doivent figurer les tarifs appliqués, vos informations personnelles ainsi que celles du serrurier. Au-delà du devis d’estimation effectué lors du premier contact, il doit proposer des tarifs correspondant à la moyenne de ceux pratiqués à Grenoble. Le devis doit être clair et ne doit présenter aucun sous-entendu pouvant engendrer une mauvaise surprise.

Attention aux majorations de prix

Le serrurier ne doit en aucun cas profiter de votre situation d’urgence pour vous établir un devis avec des tarifs exorbitants. Les cas les plus récurrents sont les interventions effectuées la nuit. Il est préférable de se renseigner sur une éventuelle majoration du prix avant de souscrire à de tels services. Et si votre problème n’est pas des plus urgents, il est recommandé d’attendre le levé du jour pour procéder à sa résolution. Le bon serrurier se doit de vous apporter le traitement adéquat tout en minimisant les coûts de dépannage, et ce dans le respect des lieux. Il se doit aussi de vous aviser en cas de complexité des travaux de réparation. Sa priorité doit être la satisfaction et la sécurité du client.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *