Comment bien préparer son séminaire d’entreprise à Paris ?

41 0
séminaire d'entreprise

En entreprise, les séminaires sont des moments de rencontre, d’échange et d’apprentissage œuvrant au bon fonctionnement de la boite. Cependant, leur préparation n’a rien d’anodin. Découvrez à travers cet article, comment bien prépare son séminaire d’entreprise à Paris ?

Définir les objectifs

La première étape dans la préparation d’un séminaire consiste à définir les objectifs. Vous devez pouvoir déterminer les buts fixés par ce séminaire ainsi que la cible à laquelle vous désirez vous adresser. Que ce soit pour le renforcement de la culture d’entreprise, ou la valorisation de l’entraide intercollégiale, cela vous permettra de déterminer la catégorie de personnes concernées et d’optimiser votre champ d’action. Pour ce faire, vous devez partir de l’essence du problème. Il faut noter que les séminaires constituent un outil de management d’une entreprise en ce sens qu’ils ont généralement pour but de motiver les collaborateurs à la bonne marche des activités de l’entreprise. Ils permettent aussi de sortir du cadre de l’entreprise pour des espaces de travail plus conviviaux. Et pour satisfaire à ce principe de convivialité, il existe de nos jours des locaux conçus spécialement pour l’occasion. Ainsi, pour vos séminaires, vous pouvez opter pour la location d’une salle de séminaire à Paris.

Choisir la thématique

Il s’agit du sujet autour duquel s’articulera la séance. Ce dernier doit être en relation avec le problème ayant abouti à l’organisation du séminaire.

Définir un budget

Le budget se définit en fonction des étapes précédentes ; c’est-à-dire en fonction des objectifs, de la cible et surtout du nombre de participants. La valeur du budget est aussi influencée par la participation d’éventuels invités de marque.

séminaire d'entreprise Paris

Choisir la date et le lieu

Fixer une date revient à convenir du jour et de la durée du séminaire en fonction de la disponibilité des participants. Pour ce faire, il est recommandé de tenir compte de l’agenda des différents participants pour éviter d’éventuels désagréments ou des cas accrus d’absence, car le succès de l’événement en dépend.

Quant au choix du lieu, il se fait en fonction de certains critères essentiels tels que : la contenance (nombre de place), la facilité d’accès et surtout le cadre qui doit être convivial et accueillant. Choisir la bonne salle fait d’ailleurs partie des trois règles d’or de l’organisation d’un séminaire à Paris. Toutefois pour éviter de mauvaises surprises de dernières minutes, il est préférable de faire une réservation. Spécialement pour les séminaires, le dépaysement permet non seulement de tisser les liens entre collègues, mais aussi de les renforcer.

Définir le planning et l’animation de l’événement

Les journées devront être occupées de façon organisée. Pour cela il vous faudra établir un emploi de temps détaillé de l’événement. Il prendra en compte les différentes heures de conférences, les activités ainsi que les heures de pause. Une marge de manœuvre devra être prévue pour pallier les imprévus qui pourraient survenir. Et pour favoriser un meilleur climat, l’animation de l’événement devra être un point non négligeable. Une participation interactive des uns et des autres permet d’instaurer un climat de confiance, de cohésion et d’entraide.

Prévoir une restauration adaptée

Les séminaires sont aussi des moments d’échange, de partage d’opinions et d’expériences de toutes sortes. Et un meilleur moyen de les réussir est de les animer autour d’un verre ou de quelques petits plats. Il s’agit là des moments les plus conviviaux. Et pour que la restauration soit réussie, chaque détail devra est pris en compte. Du type de restauration au choix des mets en passant par le lieu, une attention particulière devra être accordée.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *