Comment organiser un baptême réussi ?

372 0
baptême

Pour célébrer la venue au monde de votre enfant, vous souhaitez le faire baptiser. Qu’il s’agisse d’un baptême civil ou religieux, cet événement doit être organisé avec soin. Préparation de la cérémonie, choix de la thématique, envoi des faire-part, de très nombreuses étapes jalonnent l’organisation de cette célébration. Comment s’y prendre, pour un baptême réussi ? Nous vous proposons d’en savoir un peu plus, afin de faire de cet événement un moment chaleureux et mémorable.

Baptême civil ou religieux : vers qui se tourner pour l’organiser ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il est possible pour les parents d’organiser un baptême religieux ou civil. Voici nos conseils, pour prévoir au mieux cette cérémonie.

Le baptême civil

Le baptême civil est un bon moyen pour célébrer la venue au monde d’un enfant et surtout, pour désigner officiellement son parrain et sa marraine. Comme dans le cadre d’un baptême religieux, ceux-ci n’ont aucune obligation légale, seulement des obligations morales envers leur filleul. Le baptême civil s’organise à la mairie. Attention : il ne s’agit pas d’un acte d’état civil, comme le mariage par exemple, mais d’un acte civique. Pour l’organiser, il faudra contacter la secrétaire de mairie, afin de choisir une date qui convient aux parents et au maire, qui va célébrer le baptême civil.

Le baptême religieux

Le baptême religieux est envisagé par les familles croyantes, souhaitant célébrer l’entrée d’un enfant dans la foi chrétienne. Le baptême, à l’instar d’un mariage religieux ou de la communion, est un sacrement. De ce fait, aux yeux des croyants, cet événement possède une signification particulièrement importante. Pour l’organiser, il faudra contacter le curé de l’église où les parents souhaitent faire baptiser leur enfant. Une date pourra alors être choisie.

Bon à savoir : si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de réaliser deux baptêmes, l’un à la mairie et l’autre à l’église. De ce fait, en optant pour cette solution, il est possible de choisir deux parrains et deux marraines.

organiser un baptême

Le baptême, ce n’est pas qu’une cérémonie : comment organiser cet événement ?

Traditionnellement, à la suite de la cérémonie du baptême, une fête est organisée par les parents, avec repas et animations. Voici nos conseils et nos astuces, pour préparer comme il se doit cet événement si important dans la vie de votre enfant.

La recherche du lieu idéal

Vous n’avez qu’un petit budget pour l’organisation du baptême de votre enfant ? Dans ce cas, conviez les invités chez vous, ou chez l’un des grands-parents de l’enfant ! Vous pouvez même opter pour votre jardin, si le baptême a lieu en été. Si votre budget est un peu plus souple, alors renseignez-vous sur les salles à louer autour de chez vous.

La thématique de l’événement

Le thème du baptême va être décliné dans les faire-part, dans les menus, mais aussi dans la décoration, etc. De ce fait, il est essentiel de choisir une thématique qui vous tient à cœur, et surtout, facile à décliner. Alors que certains parents optent pour une couleur, d’autres choisissent un motif (un cœur, des étoiles), un personnage de livre pour enfants ou de dessin animé.

La préparation et l’envoi de faire-part

C’est grâce au faire-part de baptême que vous allez convier vos invités à ce grand événement. Nous l’avons vu, le carton d’invitation de baptême doit être créé, en fonction de la thématique choisie. Pour concevoir un faire part de bapteme personnalisé, rendez-vous sur le site d’un imprimeur en ligne et sélectionnez le modèle de votre choix, adapté à votre thème. Optez pour le format qui vous convient le mieux (rond, à deux volets, ou une simple carte de baptême) et rédigez le message. Plusieurs informations sont essentielles et doivent figurer dans votre faire-part : la date de l’événement, le lieu, ainsi que l’invitation au repas.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *