Quel est le rôle du notaire dans une transaction immobilière

96 0

Une transaction immobilière est une opération au cours de laquelle un bien immobilier passe d’un propriétaire à un autre. Pour garantir sa conformité et sa légitimité, elle doit être accompagnée par la signature de certains actes administratifs. Il est conseillé que cette signature se fasse en présence d’un notaire. Ce dernier joue un rôle déterminant dans le déroulement de ces transactions. Notre objectif dans cet article est de présenter les différentes transactions immobilières au cours desquelles un notaire intervient, et le rôle qu’il y joue.

Les transactions immobilières

Elles sont de divers types. Parmi les plus fréquentes, il y a l’achat-vente. Elle concerne l’échange d’un bien immobilier contre une somme d’argent. L’achat-vente peut se faire entre deux particuliers ou entre une entreprise et un particulier. A côté de l’achat-vente, on a la donation. C’est lorsque de plein gré, un propriétaire décide d’offrir gratuitement un bien à une personne ou à une entité quelle qu’elle soit. Tout comme la donation, la succession se fait aussi gratuitement. Mais, très souvent, elle se fait suivant la filiation ou la parenté. Enfin, il y a le partage dont il est question en cas d’héritage ou de divorces. Pour bénéficier d’une assistance lors de ces transactions, trouvez un notaire sur www.notaireetbreton.bzh. Son rôle est d’une importance capitale.

Le rôle du notaire dans la transaction immobilière

Officier ministériel, le notaire est un représentant de l’autorité. Il est chargé d’établir et de conserver les conventions entre particuliers. Aussi, dans le cadre des transactions immobilières, il va prouver l’authenticité des documents tels que les actes de vente, d’achat ou de cession. Le notaire peut également jouer le rôle de conseiller et de contrôleur. C’est le cas pendant l’achat des biens immobiliers neufs. Il vérifie non seulement la qualité des travaux d’exécution, mais surtout l’existence et la validité des garanties avant que l’acquéreur ne fasse son aménagement. En somme, il garantit la sécurité juridique des transactions immobilières.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *