Ils ont fuit la ville et ne le regrettent pas !

150 0

Chaque année, plus de 100 000 citadins quittent la ville pour rejoindre le calme de la campagne. Néo-ruraux convaincus ou simplement usés du stress et de la pollution, ces conquérants des espaces ruraux et des villes moyennes ne se reconvertissent pas pour autant. Télétravail, création d’entreprises, professions libérales : quel parcours professionnel pour ces exilés des métropoles ?

Le télétravail est une aubaine pour sortir des métropoles

Maud ne regrette pas son choix d’avoir quitté Paris pour rejoindre Moulins, une ville à taille humaine, en 2017. Pourtant, tous ses amis avaient tenté de la dissuader. Mais après un burn-out, sa décision était claire : arrêter de faire le grand écart entre sa vie familiale, ses amis et sa vie professionnelle. En changeant d’échelle, elle a regagné les 3 heures quotidiennes qu’elle perdait dans les transports en commun : juste le temps qu’il lui manquait pour profiter de ses enfants, faire du sport et retrouver le sourire.

Sa chance, c’était son métier, webdesigner : une activité professionnelle parfaitement compatible avec le télétravail dans l’Allier. Maud prend le TGV trois fois par mois pour des réunions de travail en présentiel et gère tous ses rendez-vous en virtuel.

Créations d’entreprises et professions libérales : à la recherche d’opportunités provinciales

Les professions libérales qui souhaitent quitter Paris doivent étudier les opportunités pour bien choisir leur ville d’accueil. En général, avec le papy-boom, les campagnes manquent de soignants et trouver un poste d’infirmière ou un cabinet de kiné, de dentiste ou de médecin n’est pas un parcours de combattant.

Certaines professions, en revanche, n’ont pas d’équivalence à la campagne. Si vous quittez un poste de management dans une grosse entreprise, vous devrez probablement penser à une reconversion. Création ou reprise d’entreprise, de nombreux néoruraux profitent d’un changement de vie pour réaliser leurs rêves et retrouver du sens en gérant leur propre entreprise, plus proche du public et des réalités du terrain.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *