Que faut-il savoir pour le changement d’un volet roulant ?

120 0
volet roulant

Que ce soit à cause des intempéries ou tout simplement de l’usure, il existe de nombreuses raisons pour remplacer un volet roulant. Cependant, son changement peut s’avérer assez compliqué. Voici donc quelques indications pour vous aider à le changer plus facilement.

Ses différentes parties

Avant de savoir comment changer un volet roulant, vous devez être capable de connaitre ses différentes parties et de connaitre leur utilité. Celle que vous avez le plus de chance de changer est le tablier. Il s’agit de la partie composée des lames et que vous devez baisser ou remonter pour vous protéger du soleil ou laisser passer la lumière. Ce tablier s’enroule autour d’un arbre et lorsqu’il est relevé, il est protégé par le coffre. Il s’agit de la partie supérieure du volet qui se présente sous la forme d’un gros boitier. Veuillez également noter qu’il doit être parfaitement étanche si votre rideau roulant est situé à l’extérieur.

changement d'un volet roulant

Changer le tablier de votre volet roulant

Avant toute chose, vous devez vérifier si vous disposez d’un volet électrique ou manuel. Dans le premier cas, vous devez vous assurer de bien le déconnecter du système électrique avant de le changer. Pour commencer, il faut baisser au maximum le tablier et ouvrir le coffre. Cela vous permet de facilement retirer les différentes lames de votre volet motorisé. Pour cela, il existe plusieurs types de fixations, par exemple par clips, par vis ou par languettes. Vous pouvez éventuellement récupérer les butées de votre ancien store pour les installer sur le nouveau. Il ne vous reste ensuite plus qu’à retirer l’ancien tablier pour le remplacer par le nouveau.

Pour son installation, vous devez l’approcher des attaches alors qu’il est encore enroulé. Veuillez noter que la lame finale est celle que vous fixez aux attaches. Vous devez également vous assurer que la partie creuse des lames soit dirigée vers l’intérieur et donc, être en contact avec l’axe d’enroulement. Pensez également à fixer les lames grâce aux attaches latérales. Enfin, il ne vous reste plus qu’à percer d’éventuels trous pour installer les butées que vous auriez récupérer. Cela vous assure d’éviter que le tablier ne s’enroule entièrement dans le coffre. Assurez-vous également de son bon fonctionnement en fermant totalement votre volet roulant.

En conclusion

Vous disposez d’un volet roulant mais celui-ci est endommagé, par exemple, s’il est installé en extérieur, à cause des intempéries, et vous avez besoin de le changer ? Voici donc nos conseils pour y parvenir sans aucun problème. Cependant, avant même de commencer, vous devez connaitre chaque partie d’un volet roulant et leurs fonctions, notamment le coffre, le tablier et l’axe d’enroulement. Il ne vous reste ensuite plus qu’à le changer. Pour cela, vous devez totalement dérouler votre store et retirer son tablier. Celui-ci peut être fixé de différentes manières mais s’avère finalement assez simple à retirer. Une fois l’ancien tablier, il ne vous reste plus qu’à le remplacer par le nouveau. Cependant, pensez bien à l’attacher grâce aux fixations prévues à cet effet.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *