4 conseils de base pour réussir le référencement de son site web

111 0
référencement site web

Le référencement naturel d’un site web se conçoit à long terme, les actions seo doivent être planifiées et maintenues selon une vision stratégique.

En tant que référenceur, vous n’avez pas le luxe de baisser la garde, quel que soit le positionnement de votre site :

  • Au fond des SERPs : ne désespérez jamais. Rectifiez vos techniques ou votre angle d’attaque et testez de nouvelles recettes.
  • Au top SERPs : ne criez pas Eureka ! Ce n’est pas définitif. Pour préserver votre position, vous devez enchaîner vos actions.

Ce n’est pas tout ! La célèbre citation <> est une vérité absolue en seo. En effet, les mises à jour des algorithmes sont régulières et les solutions informatiques innovantes. Un référenceur débutant ou confirmé doit constamment s’informer, se former, tester et évaluer la portée de ses efforts d’optimisation.

Devenir un bon référenceur et le demeurer

La curiosité est une qualité que doit posséder un référenceur. Si vous ne l’êtes pas par nature, vous le deviendrez par obligation. Trouver les bons conseils pour améliorer son référencement naturel est à la portée de tout webmaster ou professionnel seo.

Les maisons d’éditions savent que c’est un créneau porteur : un bon livre sur le référencement peut être réédité huit fois ! Le web vous offre plus : les livres blancs, webinaires, chaînes YouTube, blogs et formations payantes ou gratuites sont abondants et de bonne qualité (à condition de savoir séparer les bons contenus du patchwork plagié).

Pourquoi la formation doit-elle être continue ?

Le référencement organique est en constante évolution ; entre science et art, il se cherche encore. Les nouveautés et les innovations sont très régulières.

Les ingénieurs, les développeurs et les data-scientists des moteurs de recherche améliorent les algorithmes de calcul des positionnements en permanence. Rater une mise à jour majeure pourra être lourd en conséquence. Vous risquez d’être déclassé sans savoir quelle mouche a piqué ces foutus bots !

De même, les logiciels créés par les prestataires spécialisés en seo sont de plus en plus innovants et puissants. L’analyse des données qu’ils fournissent vous amènera à prendre des décisions pertinentes. Vos concurrents feront l’effort de les maîtriser et de s’en servir pour améliorer leur seo. Le combat sera à armes inégales. Le perdant est connu d’avance !

réussir son référencement

Un bon livre seo est un bon conseiller

La littérature sur le Search Engine Optimisation est abondante et de bon calibre. Les bons livres ne manquent pas. Si vous maîtrisez l’anglais, ce sera plus riche.

Les livres sur le référencement sont utiles, notamment pour l’optimisation technique. Ils sont à garder près de l’ordinateur pour s’en servir comme manuel.

Pour un débutant, ils sont plus adaptés que les blogs ou les vidéos de formation, car ils sont structurés pour donner une vue vision globale. Le souci pédagogique est également présent. En parcourant les pages, votre vision s’élargira peu à peu. Arrivé à la dernière page, vous aurez une culture solide et vous pourrez mettre en pratique les recommandations de base.

Mais, ce n’est pas suffisant !

Abonnez-vous aux blogs des spécialistes du référencement naturel

La communauté seo est solidaire. Le partage d’information, de recettes, de résultats de tests et d’avis avisés est de coutume parmi les experts chevronnés. Suivre les blogs des référenceurs de référence vous permettra de vous perfectionner. Parfois, ces auteurs spécialistes vous livrent en un article le travail de longues heures de recherche, et de longues semaines de tests sur site.

Ils consolident certes leur renommée en publiant sur le web, mais ils sont vraiment à suivre et à saluer. N’hésitez pas à les lire et à partager leur contenu.

Quel que soit le point que vous voulez creuser, vous trouverez des contenus de qualité qui le traitent en profondeur.

Un petit conseil à ce sujet : si vous avez le temps et le courage nécessaires, tapez les requêtes en commençant par « pdf : … ». C’est une bonne règle de recherche Google.

Tester, vérifier… retester, revérifier !

Il a été déjà dit que le référencement naturel n’est pas une science exacte. Il arrive souvent qu’une batterie d’actions d’optimisation ne produise pas l’amélioration escomptée. A ce propos, un célèbre référenceur français (à qui on colle un titre religieux !) affirme dans une de ses excellentes vidéos de formation qu’aucun référenceur ne doit avancer une date et/ou une promesse ferme à son client.

Un audit permettra de relever des facteurs de pesanteur et relancer l’ascension des SERPs. Mais, le plus important dans l’histoire est de persévérer, tester de nouvelles approches seo et expérimenter de nouvelles techniques et outils.

Les moteurs de recherche sont certes des cachetiers qui arbitrent sans clarifier toutes les règles du jeu ! Bonjour les frustrations. Toutefois, une assurance demeure : les efforts maintenus et les tests finissent toujours par payer en référencement naturel.

L’optimisation du positionnement de votre site passe par le perfectionnement de votre formation. Lisez, écoutez et testez.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *