Comment se débarrasser de son stress de fin d’année ?

596 0
stress de fin d'année

La fin d’année rime avec « vacances ». Mais avant, elle est souvent source d’anxiété importante, à cause d’un rythme effréné, au travail comme à la maison ! Pourtant, les solutions existent pour lutter contre le stress. Car si ce dernier provoque irritation et fatigue, il n’est pas irrémédiable. Il est peut-être enfin temps de prendre du temps pour vous-même et de repartir du bon pied l’année prochaine.

Lutter contre la fatigue due au stress

Les spécialistes de la santé établissent un lien clair entre stress et épuisement physique. Le stress provoque effectivement une sensation de fatigue. Pendant la journée, il va rendre irritable et nerveux. Mais il peut également perturber le sommeil. Aussi, vous devez identifier les causes de votre voir vos stress quotidiens et tenter d’en éliminer le maximum.

Par exemple, si le trafic en voiture vous angoisse, essayez de partir plus tôt pour éviter les bouchons sur la route. Essayez d’effectuer les tâches professionnelles les plus contraignantes en début de journée, lorsque vous êtes le plus en forme. Anticipez le plus en amont possible certaines tâches familiales, comme la gestion des repas de la semaine par exemple.

se débarrasser du stress

S’aménager du temps pour soi-même

Beaucoup de personnes stressées ne prennent pas assez de temps pour elles-mêmes. Pourtant, se consacrer des moments à soi pour réduire son stress s’avère très efficace. Il peut s’agir d’activités apaisantes comme du yoga, ou bien des moments d’expression créative comme rejoindre un atelier de peinture par exemple. Mais vous pouvez aussi envisager de rester chez vous tranquillement à lire le dernier Harlan Coben, regarder la dernière saison de « The Crown » ou bien jouer à des jeux en ligne comme les casinos.

D’ailleurs, saviez-vous que ces derniers étaient bons pour booster votre activité cérébrale en prime ? Pour pouvoir jouer sans contrainte, des sites recensent les meilleurs sites et jeux. Pour en savoir plus, vous pouvez lire la suite sur ce lien. Sinon, autre remède efficace, le sport ! Outre ses vertus pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, le sport améliore le sommeil et réduit considérablement le stress, car sa pratique apporte de l’endorphine à votre corps.

Prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année

Se fixer des objectifs constitue un bon moyen de réduire son stress. Déterminez d’abord vos objectifs dans le temps (à court, moyen ou long terme) puis planifiez-les. Concrètement, vous devez établir une feuille de route, une méthode pour les atteindre.

La « déconnexion digitale » peut être aussi associée à une cure antistress. En effet, il a été prouvé que trop utiliser Internet augmente les risques d’anxiété et de dépression, particulièrement chez les jeunes.

Quoi qu’il en soit, changer son hygiène de vie réduit généralement le stress et aide à améliorer le sommeil. Certaines personnes profitent d’ailleurs de la nouvelle année pour entamer un « dry January » en stoppant toute consommation d’alcool pendant un mois. Associé à une alimentation plus saine à base d’aliments comme le chocolat, l’avocat, les épinards et les poissons gras, connus pour leurs propriétés anti-stress, vous devriez commencer l’année reboosté !

Enfin, n’hésitez pas à évoquer votre stress avec des tiers pour mieux y apporter des solutions. Inversement, négligé, trop de stress peut vous conduire jusqu’au burn-out ! Si vous faites face à cette situation, c’est qu’il faut clairement vous reposer. Mettez ce temps à profit pour partir. Ou alors, lancez-vous enfin dans le projet que vous caressez depuis des années, mais que vous remettiez toujours à plus tard ! On n’a qu’une seule vie non ?! Alors autant bien la vivre !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *