5 directives pour réussir la monétisation d’un blog sur Internet

34 0
monétiser son blog

Au départ, on crée un blog pour partager une passion, des loisirs ou encore des voyages. Puis l’audience augmente et on se dit que l’on aimerait toucher des revenus grâce à son blog. Ici, nous verrons les 5 directives pour monétiser un blog efficacement. Elles sont faciles à mettre en œuvre et vous assurent des résultats plutôt rapidement !

Être motivé et apprendre à se servir des outils classiques du web

Pour qu’un blog puisse vous permettre de gagner de l’argent, il est nécessaire qu’il soit lu et apprécié. Pour cela, il faudra vous investir, y mettre de la passion, du temps et partager vos émotions avec vos lecteurs. Plus vos écrits seront captivants, plus votre audimat prendra le temps de découvrir vos textes. Toutefois, cela ne suffit pas ! Des outils existent pour visualiser les réactions de votre audience. Les statistiques de votre blog peuvent donner des éléments de réponse. Des éléments tels que Google Analytics et Google Search Console permettent d’aller encore plus loin. N’hésitez pas à les utiliser, ils n’apporteront que du bénéfice à votre blog à moyen et long terme pour toucher davantage encore votre audience. Et plus un blog est influent, plus il pourra bénéficier d’une bonne monétisation.

Travailler son SEO pour augmenter son trafic

Le SEO est une pratique vertueuse qui vise à rendre un site internet conforme aux attentes de Google. Cela passe par la forme des écrits, qui doivent être structurés, avec une stratégie de mots clés. Il faut également veiller à ce que le design soit responsive. Des bonnes pratiques existent. Elles permettent d’améliorer la visibilité et la crédibilité que les moteurs de recherche accordent à chaque site. Pour monétiser un blog, mieux vaut faire en sorte qu’il soit référençable. Pour gagner de l’argent à moyen et long terme, il est nécessaire de partir sur de bonnes bases.

réussir monétisation d'un blog

Être actif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour promouvoir votre contenu. Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter ou Instagram, vous pourrez mettre en avant et renforcer le positionnement de vos articles phares. À la clé, un TrustFlow (indice de confiance de Google) qui va augmenter. Les annonceurs seront donc plus sensibles à vos articles et ils pourront vous proposer une monétisation intéressante. Souvent, un blog a une dizaine d’articles « phares ». Ces textes sont les plus lus, les plus partagés mais aussi les plus convoités par les annonceurs. C’est donc un levier intéressant pour monétiser un blog ! Mais attention à ne pas multiplier les encarts publicitaires ! Les visiteurs n’aiment pas être « agressés » par un trop-plein de publicités. Si c’est le cas, ils risquent de quitter rapidement votre article et vous perdriez votre bon référencement à moyen terme.

Écrire des articles captivants qui vont intéresser une audience bien ciblée

Une autre solution pour toucher des revenus consiste à rédiger des articles sur des thématiques très ciblés. Votre objectif : réaliser le meilleur article possible sur cette thématique. Vous pourrez alors inclure des liens trackés Amazon, par exemple, afin de toucher des commissions sur chaque vente. Bien sûr, il est nécessaire que le lien en question ait une réelle cohérence avec votre thématique. Des annonceurs peuvent également se manifester pour apposer un backlink sur cet article. Cela peut vous permettre de toucher des revenus réguliers, qui tombent chaque mois. Un bon moyen de gagner de l’argent avec votre blog.

Vendre des articles sponsorisés à l’aide d’une plateforme de netlinking

Enfin, il est possible de vendre des articles sponsorisés par le biais d’une plateforme de netlinking. Concrètement, des liens seront apposés sur votre blog, en l’échange d’une rémunération fixe. Ce sont des revenus réguliers et très appréciables pour mener à bien vos projets !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *