Comment obtenir une place en crèche

83 0

Obtenir une place dans une crèche est une véritable obsession pour la plupart des parents devant impérativement exercer un emploi. Une des stratégies les plus efficaces, c’est l’anticipation. Voici d’autres astuces.

La place en crèche : un trésor en France !

La crèche est un moyen de garder les tout-petits avant qu’ils soient admis à la maternelle. En France, obtenir une place relève parfois d’une véritable bataille. De nombreuses contraintes compliquent cet accès : 

  • Capacités restreintes avec un nombre de places disponibles limitées entre une dizaine et une trentaine.
  • Accès difficile aux informations.
  • Inscriptions précoces.

Tous ces facteurs et plusieurs autres créent un déficit de l’ordre de 500 000 places de crèche sur le territoire français. Ainsi seuls 10% des enfants parviennent effectivement à avoir une place.

Misez sur les crèches municipales

Pour l’inscription de votre enfant d’une micro crèche à Nantes ou dans une crèche municipale ou dans une crèche associative ou encore dans une crèche parentale, il est préférable d’anticiper.

Sollicitez une place lorsque la grossesse est en cours. L’idéal est de procéder entre le troisième et le sixième mois de gestation. Ainsi, pendant que votre dossier est traité, éventuellement validé, vous aurez tout le temps d’accueillir le nouveau-né. Sa naissance devra être l’occasion de célébrer, mais aussi de faire un rappel à la crèche ou une confirmation selon l’état de votre dossier.

Quels documents sont exigés ?

Pour avoir l’assurance de trouver une crèche, allez à la mairie la plus proche de votre domicile. Vous y fournirez des documents tels que : votre situation de famille, des preuves d’une activité professionnelle ou d’une absence d’activité professionnelle. Vous devrez également indiquer quel sera l’âge de l’enfant au moment de son admission éventuelle à la crèche.

Les personnes salariées pourront jouer sur deux tableaux : d’une part la crèche communale. De l’autre la crèche d’entreprise. Cette dernière étant parfois la meilleure solution. Elle conjugue bas tarifs et proximité avec votre enfant. C’est idéal pour travailler l’esprit léger !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *