Le Document Unique d’évaluation des risques est primordial : ne le négligez pas

38 0

En tant que chef d’entreprise, vous êtes tenu de respecter certaines obligations, notamment en ce qui concerne la sécurité et la santé de vos salariés. Pour ce faire, vous devez évaluer les risques éventuels, et pour les contrer, il est essentiel de prendre toutes les dispositions adéquates. Vous devez donc élaborer et tenir à jour un document unique d’évaluation des risques. Ce document permet de recenser l’ensemble des risques pour la sécurité et la santé de votre personnel. 

Une prévention pour mieux appréhender les risques

Effectivement, quelle que soit votre activité, vos collaborateurs peuvent prendre des risques en exerçant leurs fonctions. Ces derniers peuvent effectuer des manoeuvres électriques, travailler en hauteur, manipuler des produits dangereux ou autres. Il est alors essentiel d’engager des mesures concernant la prévention des risques professionnels ainsi que l’information et la formation. Vous devez également mettre en place une organisation adaptée et des moyens adéquats. Le document unique d’évaluation des risques professionnels est obligatoire pour toute entreprise qui emploie un ou plusieurs salariés. Vous risquez 1 500€ d’amende si vous n’en avez pas et 3 000€ en cas de récidive. Mieux vaut donc prendre toutes les précautions nécessaires si vous ne voulez pas aller au devant de gros problèmes. 

Des professionnels travaillent avec vous

Ce document permet de prévenir les maladies professionnelles et d’éviter les accidents du travail. Vous verrez une nette diminution des arrêts de travail grâce à ce formulaire. Pour vous accompagner, des experts peuvent réaliser votre Document Unique avec l’aide de certains de vos collaborateurs comme les responsables sécurité, conseillers en prévention, CHSCT etc… Si votre document n’est plus à jour, des préventeurs seront à vos côtés dans cette mise à jour. De cette manière, tout sera effectué dans les règles de l’art, ce qui évitera bien des soucis, qu’il s’agisse de vous-même ou de vos salariés. De plus, en misant sur cet accompagnement, vous serez informé de l’évolution de la réglementation en temps et en heure. 

 

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *