Comment raccorder un chauffe-eau électrique avec raccordement hydraulique ?

286 0

Se baigner dans l’eau chaude est bénéfique pour la santé. L’eau chaude améliore la circulation sanguine et renforce le système immunitaire. Seulement, il n’est pas facile de faire bouillir de l’eau matins et soirs, surtout lorsqu’on vit dans une famille nombreuse. C’est à ce juste titre que l’acquisition d’un chauffe-eau électrique présente son intérêt. Il permet de produire une grande quantité d’eau chaude sanitaire en temps record. Mais pour permettre à toute la famille de profiter du chauffe-eau, il est nécessaire d’installer l’appareil dans les règles de l’art.

Où mettre son chauffe-eau électrique ?

Il existe généralement deux types de chauffe-eaux : électrique et thermodynamique. Bien que le chauffe-eau électrique soit considéré comme modèle classique, il continue de séduire bon nombre de particuliers. Pour cause, il est plein d’atouts. D’abord, il est peut être branché uniquement pendant les heures creuses. Cette option permettra à son utilisateur d’économiser sur sa facture d’électricité surtout pour les familles nombreuses. De plus, le chauffe-eau est généralement moins coûteux. Mais pour pouvoir profiter de votre appareil de production d’eau chaude sanitaire, vous avez intérêt à trouver un emplacement adapté. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre votre chauffe-eau électrique le plus proche possible de vos points de puisage. En effet, si vous utilisez de l’eau chaude, tous les tuyaux et conduits seront remplis d’eau jusqu’à ce qu’elle arrive à sa destination : lavabo, cuisine, baignoire. Et si ces éléments se trouvent très loin de l’appareil, l’eau risquera de se refroidir sur le chemin et que le chauffe-eau nécessitera une consommation accrue en électrique. Pour un résultat probant, il faut installer le chauffe-eau à une distance ne dépassant pas 8 m des puits de puisage. Quant à sa fixation, il est judicieux de fixer l’appareil au mur, qu’il soit horizontal ou vertical. Il est plus facile d’utilisation et le ballon peut se vider complètement.

Fixation du chauffe-eau électrique : comment faire un raccordement hydraulique ?

Si la fixation du chauffe-eau électrique est compliquée pour vous en l’occurrence vous pouvez confier ce travail à un plombier de confiance.

Avant de fixer votre chauffe-eau électrique, il faut s’assurer que votre mur supporte l’ensemble du poids de l’appareil et l’eau accumulée dans le ballon. Sinon, il est indispensable d’utiliser un trépied. Ensuite, procédez au raccordement hydraulique de votre chauffe-eau. Il s’agit de réaliser tous les travaux liés à la partie hydromécanique de l’appareil. Pour commencer, il est toujours conseillé de couper le courant électrique. Il ne s’agit pas d’une option, mais une obligation. C’est pour votre sécurité et celle du chauffe-eau contre tout risque de court-circuit. Comme on sait, l’eau et l’électricité ne font pas du tout bon ménage. Ensuite, coupez également l’arrivée d’eau. On ne pourra pas réaliser des travaux sur un chantier inondé. Maintenant, passez au raccordement hydraulique. Pour vous aider à repérer le tuyau pour l’arrivée d’eau froide et celui de la sortie d’eau chaude, servez-vous des codes couleur. Le rouge désigne la sortie d’eau chaude tandis que le bleu indique l’arrivée d’eau froide. Pour cette dernière, fixez le groupe de sécurité à l’aide des vis. Ensuite, posez le siphon à sa place respective. Puis, raccordez le groupe de sécurité sur le flexible d’arrivée d’eau froide. Quand à l’arrivée d’eau chaude, vous avez simplement à cheviller le joint diélectrique puis connectez le flexible de sortie. Pour vérifier si le raccordement a été effectué dans les règles, remplissez le ballon de l’eau et ouvrez le robinet. Vérifiez si l’eau coule normalement.

Quid du raccordement électrique du chauffe-eau électrique ?

Avant d’entamer la partie électrique du raccordement, assurez-vous de bien fermer le courant électrique. Il existe deux types de branchement suivant le modèle de votre chauffe-eau électrique : un raccordement monophasé et triphasé. En général, le fabricant joint à l’appareil un manuel qui indique le schéma détaillé du raccordement. Il suffit alors de mettre chaque câble sur la borne indiquée. Cette étape est très courte, mais elle requiert une grande vigilance. Si jamais certains fils sont mal accordés, il y aura des risques de court-circuit, pouvant endommager l’appareil. Lorsque vous finissez de mettre le capot de sécurité à sa place, vous devez tout de suite mettre le chauffe-eau sous tension. Attendez quelques minutes, le temps de voir des gouttes d’eau s’écoule du groupe de sécurité. Cela prouve que votre chauffe-eau a été installé dans les règles.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *