Quel outil utiliser pour créer une Tier List ?

265 0
outil Tier List

Les Tier Lists, ces classements qui hiérarchisent les préférences, connaissent un succès florissant sur Internet. Autrefois cantonnées aux jeux vidéo, elles se sont étendues à d’innombrables sujets et sont devenues un phénomène viral. Créer sa propre Tier List est à la portée de tous. Mais avec la multitude d’outils disponibles, il peut être déroutant de faire son choix. Pourtant, il existe des critères simples pour trouver l’outil idéal selon ses besoins.

Un outil simple et intuitif pour créer une Tier List

Un bon outil se doit avant tout d’être simple à prendre en main. Inutile alors de se diriger vers un logiciel trop complexe nécessitant un manuel d’instructions. On veut pouvoir créer sa Tier List rapidement, sans se prendre la tête. L’interface doit donc être intuitive, en permettant de créer sa liste et d’y glisser les éléments aisément. Les options avancées ne sont pas indispensables au début, on pourra toujours les découvrir plus tard. D’ailleurs, la création guidée est un plus indéniable.

Pour ce faire, vous pourrez par exemple faire appel à Miro pour concevoir votre Tier List. Cette plateforme flexible et collaborative permet de jouir d’un espace de travail illimité, dans le but de donner libre cours à votre créativité pour des classements élaborés. En effet, la synchronisation en temps réel facilite la contribution de chacun, pour des listes construites ensemble, de manière efficace. De plus, de nombreux modèles sont proposés, ce qui vous facilitera grandement la conception de la Tier List pour des personnes débutantes.

créer une Tier List

Une personnalisation poussée pour la création de la Tier List

Si la simplicité est une base, la personnalisation de la Tier List n’est pas à mettre de côté. Un outil à la hauteur doit permettre de vraiment mettre sa patte sur ses classements. Cela commence par le choix du thème, en adéquation avec le sujet traité. Certains générateurs ont des listes prédéfinies, d’autres partent d’une page blanche. À chacun de voir ce qui inspire le plus sa créativité.

Vient ensuite la liberté dans la structure même du classement. Combien de rangs ? Quels intitulés ? Doit-on forcément se conformer au modèle ou peut-on personnaliser totalement l’agencement ? Les options doivent être multiples. Bien sûr, la customisation visuelle occupe une place centrale. Police, couleurs, formes… Tout doit être modulable pour coller à ses envies. Certains voudront un style épuré quand d’autres préféreront une explosion de couleurs.

A lire aussi :   Pourquoi un logiciel IA d'aide au support client par email transformera votre service après-vente

Au-delà de la création : partager et faire réagir

Une fois façonnée, on a envie de montrer au monde sa Tier List. Un outil digne de ce nom doit donc intégrer des options de partage. La possibilité d’exporter son image pour la poster où on veut est un must. Certains proposent même de générer un lien vers sa Tier List. Pratique pour la partager facilement, tout en continuant à l’éditer.

Mais on peut aller plus loin en permettant aux visiteurs de réagir au classement. En effet, un espace commentaires ou un système de vote donnent un précieux retour d’expérience. Par exemple, pour un sujet comme « Le meilleur endroit pour partir en vacances », collecter les différents avis éclaire grandement le classement. Bref, un bon générateur de Tier lists est autant un outil de création que de partage. En connectant les créateurs et leur audience, il amplifie l’impact viral qui a fait le succès du concept.

 

 

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *