Ravalement de façade : conseils sur pour ravaler une façade

214 0

Mousses, fissures, infiltration d’eau, pollution et intempéries détériorent la façade de votre maison. Il est grand temps d’envisager un ravalement ! Cette intervention reste parmi les travaux les plus importants d’extérieur. Le chantier est de grande envergure et ne doit pas se faire à la légère. Mais beaucoup ne savent pas en quoi cela consiste, pourquoi et quand le réaliser, combien coûte le ravalement de façade.

Le ravalement de façade en quelques mots

Les travaux requis pour un ravalement dépendent de l’état de ce dernier, peinture, enduit, nettoyage, isolation, etc. Dans le cas où la façade n’est pas abîmée, mais juste sale ou défraichie, un simple décrassement ou un coup de pinceau peuvent suffire.

Par contre, si la façade est en mauvais état et présente des fissures ou des trous, il faut envisager une réparation de grande ampleur. Pour ce faire, il faut procéder étape par étape en commençant par un diagnostic jusqu’aux finitions.

L’objectif d’un ravalement n’est pas seulement le côté esthétique, il convient également de le remettre en bon voire en excellent état. Tout y passe : les murs et les gouttières ainsi que les éléments extérieurs qui assureront la fiabilité et la durabilité de la maison dans le temps.

Enfin, il faut privilégier des protections et des soins efficaces/performants pour éviter une récidive à l’avenir. La formation de failles et de fissures ne sera plus à craindre !

Pourquoi faire ravaler une façade ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent à effectuer cette opération. En règle générale, les propriétaires y procèdent lorsque la façade est désuète, usée ou encrassée afin de lui redonner une seconde vie. Mais il se peut que le décrassage soit nécessaire dans le cas d’un changement d’aspect de votre lieu de vie : transformation de couleur, changement de revêtement, etc.

Dans certains cas, c’est l’isolation phonique et thermique qui est en cause. Un ravalement se fait pour améliorer la performance énergétique de l’habitation. Il est alors conseillé de faire d’une pierre deux coups ! L’isolation est utile pour maintenir le confort et le nettoyage pour sublimer l’extérieur. Car la façade est la première impression qu’on se fait d’une maison.

Par ailleurs, le chantier est de longue haleine et peut gêner le quotidien des propriétaires. Mais cela n’est pas bien grave, une fois les travaux terminés, votre habitation prendra de la valeur. Un bel argument de vente dans un futur proche !

Quand envisager les ravalements de façades ?

À Paris, les opérations de décrassements du mur sont obligatoires tous les dix ans. Si cela n’est pas fait, le propriétaire peut recevoir une injonction de l’autorité compétente. Il est également passible d’amendes, si le ravalement retarde encore.

Vous devez contacter la mairie de votre commune pour savoir à quoi vous en tenir et voir si vous êtes concerné par ces délais du décrassage.

Chaque façade requiert des traitements différents lors d’un décrassement. C’est pourquoi le recours à des professionnels dédiés ou façadiers est de rigueur. Ils vous seront d’une précieuse aide !

Quel tarif pour un ravalement de façade ?

Les chiffres invoqués dans cette rubrique sont avancés à titre indicatif. Concernant le nettoyage de façade, la tranche de prix reste vaste. On estime que le montant est entre 20 à 100 € le mètre carré. Mais ce prix varie en fonction du prestataire et des caractéristiques de votre habitation.

Pensez à faire plusieurs demandes de devis pour comparer les prix. Et soyez attentifs aux informations y figurant : les matériaux utilisés, le délai des travaux, date de début et fin du chantier, les coûts y afférents, etc.

Ce comparatif vous est donc essentiel pour trouver l’offre qui vous correspond. Mais faites attention au tarif trop bas qui cache bien souvent des opérations de qualité moindre. De même, d’autres entreprises grossissent leur prix sans raison apparente.

Permis de construire pour un ravalement de façade

Le permis de construire n’est pas obligatoire à condition que l’apparence de la façade ne soit pas modifiée. On parle ici d’une simple remise à neuf.

Par contre, si vous décidez de repeindre et de changer la couleur ou encore l’aspect de votre habitat, faites un saut auprès de votre mairie avant de commencer les travaux. Effectivement, nombreuses sont les restrictions qui existent en matière de façade, donc il est mieux de se renseigner au préalable.

Article à consulter également : le marché de l’immobilier en France.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *